dimanche 10 février 2013

Fayçal Karoui , invité de Télérama n°3290




Je ne suis plus écouteuse de musique symphonique…Mes vagabondages musicaux m’ont peu à peu distraite des engouements de ma jeunesse qui se nourrissaient de  mon romantisme  et de mon goût des contrastes saisissants. …
Et pourtant je suis intriguée, voir un peu fascinée,  par Fayçal Karoui…
Je pressens en lui,en dehors d’une excellence musicale que je suis bien incapable d’apprécier à sa juste grandeur,  une passion exubérante et sans frontières pour  La musique et l’audace à rencontrer pour les faire vivre toutes Les Musiques .
Je dis peut-être cela parce qu’il n’a pas hésité à inviter notre idole Richard et à  le convier non seulement au bandonéon  noblement réputé, mais aussi à l’accordéon, le Mal –Aimé , le popu, le métissé , le divagateur…
Je dis peut-être aussi cela, parce que je me souviens d’avoir longuement travaillé dans l’ombre  avec ma petite Annie Christine- qui n’est plus aujourd’hui-, à un projet d’intégration des enfants de CP/CE à une présentation de la Symphonie Pastorale pour laquelle ils créèrent de simples mais merveilleux haïkus , instantanés des saisons …
Je dis cela parce que j’ai adoré Michel Plasson pour les mêmes raisons extra musicales de philosophie de l’art musical, et suivi avec assiduité ses directions d’opéras au Capitole de Toulouse.
 Je dis cela, enfin, parce que je suis fière qu’il y ait à Pau au moins une belle musique , la sienne , celle de son orchestre.
Et je me réjouis donc que Télérama daigne passer les frontières de son Pré Carré Parisien pour nous en offrir un portrait interview, tout à fait intéressant..
Même si l’occasion de cet portrait ne fut pas sa recréation de l’orchestre  de Pau et Pays de Béarn…mais sa nomination à la Direction de l’Orchestre Lamoureux…
Ne soyons pas mesquin…
Le portrait est plein d’intérêt.
J’en retiendrai…. les choix de répertoire dont il parle avec émotion et une poésie pleine de connotations , de la musique française en particulier… le rôle d’un orchestre d’opéra, celui d’un orchestre partenaire d’un Ballet : SVP « Regarde la musique, écoute la danse »…

J’en retiens , j’en aime, le désir militant d’aller vers le public, tous les publics et celui des écoliers et lycéens en particulier bien sûr….
Je souviens pour le concert Galliano avoir été placé un rang devant des lycéens, et j’ai adoré être en phase avec leurs réactions . Je n’avais jamais douté d’eux mais je  fus trop heureuse de voir que quoiqu’on dise, des années après, je pouvais garder ma foi intacte en la liberté de leur jugement …qu’ils n’étaient nullement prisonniers d’une sorte de musique, qu’elle soit de rap, de hi hop, de rock, ou de jazz…à condition qu’on sache leur en offrir et la leur faire aimer….

Merci Fayçal !
Que Lamoureux ne t’éloigne pas trop de notre Provincia !

Aucun commentaire: