lundi 25 février 2013

Le Camion rouge de Mamou.



Aux approches de la retraite …nous devions changer de voiture, et j’avais très envie d’essayer un monospace…Parce que je n’en avais jamais eu…Pour être assise en position haute façon camion… Pour un nouveau type d’espace…
J’envisageais  vaguement d’y embarquer mon VTT, pour aller rouler sur le Chemin du Roi, des paniers de pique nique,  …et autres fantaisies de divertissement …
Je me rappelle que nous avions couru, Nadja et moi, et la petite Camille près de naître,les marchands d’occasion par un soleil torride de juin 2003,et goûté aux douceurs de la clim sous les yeux attendris des vendeurs que faisait sourire Ma Nad resplendissante derrière son gros ventre !
Nous avons trouvé et  acheté un Xsara Picasso, rouge, superbe !!!

Je me rappelle l’ébahissement de mon collègue et ami Gilles devant cet achat !
«  J’imaginais que tu t’achèterais un petit coupé,  agile et raffiné, pour courir tes chemins de retraite ! »

En fait, je crois bien n’y avoir que rarement chargé mon vélo.
En revanche, le jour suivant, naissait la petite Camille qu’avait précédée la moins petite Charlotte, et il ne fallut pas beaucoup attendre pour y charger couffin pour l’une et siège auto pour l’autre …
Je me souviens de notre premier voyage à Hossegor , où le pédiatre nous avait conseillé de mettre au frais notre nouveau né et sa petite sœur (c’était l’Année de la Canicule !), quatre fille en quête de fraîcheur, trois étapes pout têter…

Bien des voyages ont suivi cette Première .
Souvent Michel et moi devant, et les deux petites à l’arrière . Elles s’agitaient , pleuraient parfois, trouvaient long le trajet…Et alors Mamou  -merveille de la Picasso !- pouvait se glisser entre les sièges avant et gagner l’arrière , s’asseoir entre elles , une main pour l’une , une main pour l’autres , et les distraire pendant que Michel était le Chauffeur de ces dames…
Au landau succédèrent les poussettes, le bateau gonflable y était impec , à l’arrière les tablettes rabattables faisaient snack…Snack à tétées, bistrot à goûter, salon de jeux …


Bref le Picasso était devenu « Le Camion Rouge de Mamou »

Quant nous décidâmes  de faire agrandir Hossegor, nous avions envisagé naïvement de louer un garde-meuble pour y caser les quatre meubles de la maison !
Effarés par les tarifs demandés , nous confiâmes au Camion le soin de transporter une bonne partie de ce mobilier dans notre garage de Pau… !
Heureuse décision … car les travaux dont la durée avaient été naïvement estimes, un an , un an et demi maxi…ont presque duré le double… !

Bref, Le Camoin Rouge de Mamou ,  a fait partie des projets de notre vie familiale pendant dix ans …et c’est avec une vraie mélancolie que je me suis résignée à le changer aujourd’hui pour une voiture plus neuve…
Le regardant tout propre, tout gaillard encore, abandonné chez le concessionnaire, je lui dédiai un remerciement ému de nous avoir si bien accompagnés…

« Adieu ! Cher Camion Rouge  … !»
Et j’imaginais qu’il allait nous dire :
« Adieu Monde Cruel ! »


1 commentaire:

elisabeth a dit…

Comme tu t'es attachée à cette voiture, c'est terrible. Comme si elle allait rester avec toi toute la vie ! Je comprends parfaitement ton état. Quand on n'est pas préparé à cette idée assez longtemps à l'avance, c'est ce qui arrive. Je me souviens aussi être passée par là pour certaines voitures que nous avons possédé. Bon week end à toi.