dimanche 22 novembre 2009

Internet ange ou démon de la communication?






Conversation de super marché :
En faisant la queue à la parapharmacie :
Deux jolies jeunes femmes, bras chargés de produits bio de beauté, qui ont fait l’objet d’un long choix, l’une cliente,l’autre vendeuse :
-maintenant avec Internet….
- et même à l’école ! maintenant !
- non heureusement dans la classe de ma fille,il ne font pas d’ordinateur !!!
- croyez-vous dans l’école des miens même à la maternelle, ils les font taper sur l’ordinateur !!!
- ah ça c’est terrible vraiment, vraiment, c’est tellement important d’écrire, !!!!! et d’apprendre à bien écrire !!!
-c’est comme les calculatrices…
Ecrire au clavier empêche –t-il d’apprendre l’écriture manuscrite ?
Ou lui ouvre-t-elle de nouvelles perspectives : la facilité de construire et reconstruire son texte par les brouillons successifs, la possibilité d’effacer, de modifier, ou d’insérer une lettre, ce qui renforce la compréhension des principes commandant la succession des lettres dans un mot.
Parce qu’il pensait qu’agencer les lettres d’un mot pour écrire, est le moyen le plus efficace pour apprendre les valeurs des lettres et les règles de leur combinatoire , Célestin Freinet faisait installer des imprimeries dans ses classes . J’imagine son émerveillement s’il avait connu Word ou ses confrères !!! quel barjo celui-là !!!
Quelquefois comme aujourd’hui, en écoutant les certitudes de ces deux admirables mères,je pense à mes ex-collègues , face aux parents de leurs chers petits , et compatis de ce qu’il leur faut stoïquement entendre…


Conversation de pas de porte :
Notre voisin d’en face à 90ans nous réconcilie avec l’image de la vieillesse. Musicien amateur, accordéoniste de fils en père, il alterne les séjours chez ces enfants, et de longues périodes de solitude chez lui. Nous l’aimons bien et échangeons à l’occasion quelques mots avec lui:
-alors de retour ?
-oui, il me faut me reposer de temps en temps…je fais de la musique, je dors et mange à mes heures. Et puis mes filles m’ont offert un ordinateur, je ne voulais pas mais…
-moi j’avoue je suis un peu accroc…
-moi aussi, je suis ravi, ravi, les enfants m’ont passé leurs photos de famille, je leur écris des mails, et toutes ces informations qu’on trouve sur Internet…
J’y ai trouvé des musiciens, de diatonique, (mes deux chromatiques , je ne peux plus, ils sont trop lourds), je les écoute jouer sur site et j’enregistre et après j’essaie de jouer leurs morceaux, c’est dur , j’y passe beaucoup de temps , mais j’adore quand j’y arrive…




Aujourd’hui 20/11 c’est mon anniversaire.
J’ouvre mon mail et j’y découvre plein de messages :
Une amie,, des copains , ma fille (daté d’une heure du matin !!!),
ET PUIS :
-une carte d’anniversaire de Crédit Agricole
-un message « amical » de Info concert
-un cadeau de Linvosges (avec ou sans commande !!!)
-un message de Netlog
….etc.
J’en souris, après tout, c’est bon de voir qu’on pense à moi et à mon anniversaire...
Michel souffle sur toute cette effervescente « chaleur humaine » :
« Tu y penses, que c’est juste automatique, déclenché par l’enregistrement de ta date de naissance ? Il n’y a personne là derrière, personne… »
Mais oui j’y pense …et puis j’oublie…ou presque…


J’ai acheté mon premier ordi personnel il y a dix ans quand ma fille a dû aller prendre un poste à Dreux.
Pour composer, archiver et imprimer mes cours ?…Pour consulter les encyclopédies ? Pour avoir référence en permanence aux textes officiels ?
Non bien sûr, pour avoir un « modem » et un mail…et communiquer avec Nad…
Pourtant sa première démarche avait été de faire installer le téléphone dans l’appartement sous les toits loué en hâte …Mais le mail, ça n’a pas d’heure, c’est autre chose …
Et comme la découverte de La Photographie n’a pas empêché Zola d’écrire, comme aimer le cinéma n’a jamais empêché quiconque de lire, le mail n’empêche pas de téléphoner, téléphoner ne remplace un petit chat, du soir ou d’ailleurs …
Ce n’est pas l’outil qui fait la communication…

Et puis il y a le BLOG, les blogs, l’expression multiple et protéiforme des sentiments, foisonnant dans la jungle de ma lucarne.
Il y a les commentaires des blogs. Il s’y crée librement de petites communautés. Ce ne sont pas quoiqu’en dise Netlog des amis, mais c’est bien plus que des rencontres de hasard. Ils viennent et reviennent… Certes on ne les connaît pas « en vrai », de grands pans de leur vie nous demeurent inconnus. Parfois ils signent Anonyme …Mais on partage des émotions, des opinions, sur des livres, des musiques, des expériences, des bonheurs de la vie. Des petits bouts de confidences... Une « sympathie » au sens plein du mot…
Et je ressens toujours à ouvrir leurs messages le plaisir d’une communication, je sens derrière leurs mots la chaleur d’une présence humaine et chaleureuse.
Peut-être n’est-ce rien de plus que l’anodin échange,(pas si « trivial »d’ailleurs), que l’on a parfois dans les rencontres quotidiennes…Mais c’est beaucoup…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Toujours un bonheur de te lire chère Françoise. Et comme tu as raison...
Edith