vendredi 27 novembre 2009

Emotions esthétiques




Emotions esthétiques








Dans les émotions esthétiques il y a de grands bonheurs dont on garde un souvenir que je crois inaltérable :
Assister au concert Tangaria quartet au New Morning un soir glacé de janvier
Parcourir une exposition Rouault au musée d’art Moderne de paris
Se trouver devant le musée Gougenheim à Bilbao par un jour de ciel gris et de soleil brillant
Entrer dans la salle Chardin au Louvre
Ecouter un solo de Bruno Maurice dans l’église banale de Nogaro
Ou La Pavane pour une Infante Défunte par Philippe de Ezcurra dans l’église romane de Brouqueyran
Découvrir le cloître roman de Bona Cerra
Ou les nymphéas…
Revoir « Molière » d’Ariane Mnouchkine…
……

Il y a aussi des émotions furtives, des « instantanés », liés à la beauté des choses du quotidien, qui tout à coup se manifeste, nous saisit et nous surprend.
Comme une photo de Claude Batho(1) ou un poème de Francis Ponge(2)

C’est pourquoi en toute modestie, j’ai eu envie de les imiter, et d’annexer au présent blog,
un petit cagibi dédié aux Choses de Tous les Jours :
à cette adresse:

1 Claude Batho photographe, édition Des Femmes
2 Francis Ponge, œuvres , Gallimard, tome premier

3 commentaires:

sister for ever a dit…

Tu fais un «Françoise light» (référence à Maître Chronique!).
Mais je suis d'accord avec toi: la vraie vie se tisse de petits moments d'émotion, mis bout à bout, ou par ci par là.
En tout cas dans ta liste il y a beaucoup de moments d'émotion que j'ai partagés..

Unknown a dit…

Je n'avais pas pensé au "light..." de maître chronique, mais je suis bien flattée de la référence au Maître ...et fort heureuse de te retrouver de passage dans mon petit"cagibi".
A ce propos de quelle liste parles-tu? de celle du texte ci dessus ou de "chou, artichaut, chat, arbres" des textes en annexe dans la cagibi?
Amicalement,
Françoise

sister for ever a dit…

En fait je parlais d'abord des «Grands bonheurs»: j'ai aimé le musée Guggenheim de Bilbao (mais aussi celui de New-York); j'adore la «Pavane pour une infante défunte» (merci JF Zigel!). Je suis fan de Monnet et aime me promener à Giverny (pas très loin de chez nous). Je suis très touchée par certaines expos de peinture (comme hier au Louvre la très belle expo sur les Rivalités à Venise du Titien, du Tintoret, de Véronèse et autres Bassano) - dans ces expos bien sûr «rien à jeter» et on est émerveillé par la manière dont ces peintres rendaient la lumière (je devrais dire «les lumières» car ils avaient plus d'une corde à leur arc).
Ou un jour aller écouter à Saint Séverin «La passion selon Saint Jean» seulement parce qu'un collègue faisait partie du groupe lyrique et que nous avions voulu lui faire plaisir.. et en ressortir éblouis par la beauté des chants, de la musique... et de cette magnifique petite église parisienne où nous n'étions jamais rentrés!
C'est juste qu'en lisant ta liste je me suis dit que nous avions plus d'un point commun dans nos sujets de «grandes» émotions.
Et que comme toi je me sentais également sensible aux petits riens du quotidiens que montre ton petit cagibi.
Voilà voilà...