vendredi 6 juillet 2012

Panem et circenses



L’Espagne gagne la coupe d’Europe de football !
Je l’avoue, j’en suis heureuse : ce pays me fascine, j’aimerais mieux connaître sa langue, sa culture, ses villes et ses paysages.
Et puis, me sentant moi-même un peu du Sud , attachée à la romanité,  je donne un peu à cette victoire valeur symbolique : demi –finale , Espagne et Portugal, finale, Espagne et Italie, toutes ces nations du sud de l’Europe, ces cultures romanes en proie à la crise économique et aux représailles de leurs partenaires européens, dominent largement le sport le plus médiatisé du moment …et cela m’apparaît, sinon comme une revanche, car crise, austérité, indignation, demeurent et demeureront, mais du moins une satisfaction pour la Línea del Sur…
Et voilà que  Gorka Hermosa , mon ami sur Facebook, qui joue si bien de l’accordéon, publie une petite note acide dans laquelle (citation libre et traduction approximative) il souligne que si 18 millions d’Espagnols sont restés scotchés à la télé pour voir le match, 22 ont préféré faire autre chose, ce qui prouve qu’il y a de l’espoir en ce pays !!!
Note  que ses amis commentent-en espagnol-ce qui me donne pas mal de travail à comprendre, car Bing me semble avoir plutôt plus mal compris que moi, et nous sert une traduction qui ne manque pas de poésie genre hermétique ou surréalisme espéranto !
Un de ces commentaires parle de « Panem et circenses » …un autre remarque avec humour noir qu’en Espagne  c’est  « Circenses sin pan » ! Tandis que d’autres ne manquent pas de mettre l’accent sur l’indécence financière que constitue, en cette période où l’on convie le peuple à l’Effort d’Austérité,  le salaire des joueurs !
Du pain et des Jeux de Cirque photos de Michel Rebinguet
Et il est vrai que sans cesse nous- mêmes enrageons de l’omniprésence du foot à la télé, du scandale que constituent les joueurs, tant par leur salaire que  leur outrecuidance …
Je me rends bien compte aussi d’autre part que tous nous nous évadons vers des jeux sinon de cirque, du moins de divertissement…
Nous sommes souvent stupéfaits de voir les cafés et restaurants bondés …
Et Michel me dit : «   c’est la Crise ??? »
-Oui c’est la crise… plus de projets d’économies à long terme, l’envie de vivre au jour le jour, de profiter du temps présent puisque l’avenir est incertain …Ce qui n’est pas sans rappeler d’autre  temps -assez peu rassurants - de crises de l’Histoire.
« Que la fête commence » …et recommence tant qu’on peut !
J’ai bien conscience aussi par ailleurs que je fuis assez souvent les analyses politiques  dont les médias se délectent, pour écouter de la musique, de plus en plus de musique, et que je regarde et lis des fictions plutôt que des reportages ou des documentaires, bref que l’analyse  de la réalité me déprime et que je m’en évade pour  puiser mon énergie à l’art, histoires, musiques, peinture et photos…
Oui tout cela est vrai, pas très rassurant peut-être…

Mais la musique embellit la vie,
Mais les histoires nous entraînent dans un ailleurs d’images et d’émotions,
Mais la poésie change le sens des mots et  de la vie,
Mais certaines toiles abstraites sont plus vraies que le réel, et certaines photos « donnent à voir » l’instant décisif !


Mais le Barça joue vraiment bien au foot et soulève souvent  l’enthousiasme !!!
ET je suis vraiment contente que L’Espagne ait gagné la coupe d’Europe !!!

Aucun commentaire: