vendredi 13 juillet 2012

Hossegor cet été, la vie selon KAIROS







Le temps est beau ce matin, on s’en délecte comme des délices pour lesquels on craint l’éphémère, un concert, une rencontre, le bonheur selon Nougaro…
Effectivement, à six heures, coup de vent,  qui vide la plage sur laquelle nous étions revenus avec l’idée fallacieuse et a priori qu’on  y profiterait de la douceur d’une soirée chaude, à l’heure où la chaleur faiblit que le vent tombe, et que l’eau demeure tiédie de la chaleur du jour…et d’un bain délicieux…

Ça été amusant de s’enfuir de la plage, fouettées par le fin sable que soulève le vent de mer…dans le joyeux exode général…
Mais ce n’était  pas le plaisir projeté…

 Le climat varie-t-il ? Tourne-t-il au réchauffement ? À la sécheresse ?...
Pour moi qui ne m’affole guère, il ne tourne qu’au contraste et à l’imprévisible …
Souvent on s’en irrite, on s’en fatigue…
Mais ce soir regardant monter les nuages au- dessua de la mer je me dis, ce climat va peut-être nous enseigner la sagesse…
Tâcher de vivre opportunément, selon le temps qu’il fait, et non selon des prévisions à long terme, sérieuses et programmées, du moins évidemment pour les choses anodines du divertissement, à loisir en somme, ou selon cette notion savante que toutefois j’affectionne…le Kairos ! un petit dieu bienfaisant mais labile, difficile à voir, à saisir, sinon par une  petite mèche de cheveu…
 Je ne suis pas capable de définir sérieusement la notion , n’ayant pas le savoir suffisant, mais je m’en fais une sorte de représentation, qui serait le bon moment, l’occasion  à saisir, l’instant décisif ou l’instant propice à décider…
En tout cas donc, tout un programme complexe !!!


2 commentaires:

sister for ever a dit…

Françoise c'est la sagesse qui s'exprime par tes mots... Je suis toujours effarée de voir ma fille, qui par exemple vient d'écourter d'un jour un séjour en Dordogne dans sa belle-famille, au profit d'un jour de plus au bord de la piscine à la Grande Motte!!! Cela me rappelle toujours ma jeunesse lorraine...le temps "ne faisait rien à l'affaire"!!! Même si je suis davantage sensible à la météo maintenant!! Et puis, comme le montre ta photo, un ciel chargé donne de jolis clichés... Bon été!

françou a dit…

Peut-être l'âge qui vient donne-t-il davantage envie de soleil et de clarté...
Merci de tes commentaires toujours si en phase avec mes rêveries...