lundi 2 juillet 2012

Le Premier Jour



Au mois de mai,   Mon Dieu, qu’il a plu !
Au mois de juin
Il n’a pas plu moins…!

Mais parfois de très chaudes journées s’intercalaient, alors doucement, par degrés, pointait discrètement, puis plus récurrent, le désir de la mer…
S’y mêlait comme toujours désormais, une espèce d’angoisse concernant la maison …
Tout ira –t-il bien ? N’y aura-t-il pas d’infiltration sournoise ? Non, je n’irai pas s’il fait aussi mauvais que la dernière fois…
Puis d’une obligation familiale à l’autre, ou d’une partie de chasse à la musique à l’autre, je ne trouvais ni le temps ni l’opportunité, ni l’énergie de répondre à l’impérieux appel des embruns…
Ce lundi 25, en ce petit créneau de temps libre, il faisait « trop beau » comme disent les petites, trop beau pour ne pas partir…Ma détermination entraînant celle de Michel, nous y sommes partis  …

Et ce fut le premier jour !




De quoi je ne sais , de l’été ?des vacances ? je ne sais... mais tandis que je marchais à la frange des vagues dans un soleil juste assez chaud pour être délicieusement bien, mais pas trop chaud pour brûler le yeux et la peau, cette phrase me revenait sans cesse, comme un leit motiv poétique ..
C’était le premier jour…

Du monde ???



Depuis il a RE-plu….comme chez les Anciens , le temps redevient cyclique , un peu d’été, un peu d’hiver, un peu d’été encore…Finie la fastidieuse succession régulière des saisons…. !!!!




Aucun commentaire: