lundi 28 février 2011

Tout ce que j' ignore

Hier soir dans un échange amical à propos de neige, une des mes charmantes amies sur FaceBook me pose en quizz qui est l’auteur du recueil de poèmes « Il neige dans la nuit » …que j’ai été bien incapable d’identifier… !!! Une autre amie tout aussi charmante a fait « culture Google » et a trouvé la référence de l’auteur. Une fois de plus, je me suis dis, je suis inculte, alors qu’au même instant Claude nous écrivait : « Je n’ai pas votre culture !!! » Culture, tu parles !…

Bien sûr, je dis bien haut : « Tant de choses que je ne sais pas et n’ai nul besoin de savoir…. » mais parfois , agacée de voir sur la liste de critique de films des noms des réalisateurs totalement inconnus , ou sur les plateaux de télé défiler des visages sans nom, ou quand je parcours en grappillant de ci de là l’espace librairie de L… , des présentoirs entiers de livres et d’auteurs qui ne me disent rien, alors, comme quand j’étais enfant, je suis accablée par tout ce que j’ignore et aimerais peut-être connaître…

Petit Pantagruel frappé de vertige au bord du puits de science ouvert à ses pieds…

Pour réagir, je me demande alors : « Culture, culture, c’est quoi la culture ? »
« Définissez la Culture » ou « Peut-on parler de la culture ou des cultures ? » Peut-on dire comme M. Machinchose (encore un inconnu !!!, que chaque individu possède sa propre culture ? » que de bons sujets de philo pour le bac  …

Pour ma part, j’ai déjà écrit un jour en contributions à cette épineuse question, que ma culture était une espèce de jardin de curé, une autre fois qu’elle se constituait comme le réseau fragile d’une toile d’araignée, de fils jetés au vent qui s’accrochent à leur support puis s’attachent entre eux pour des entrelacs délicats….

Aujourd’hui, je pense à ces chemins de forêt dont Michel m’a un jour parlé d’après Heidegger, ces «holzweg » que les forestiers défrichent pour exploiter leur bois puis abandonnent. Pour moi ces sentiers forestiers ne sont pas vraiment « des chemins qui ne mènent nulle part » car chemin faisant, vous rencontrez les bifurcations de nouveaux chemins qui donnent envie de les suivre…Vous les suivez quelque temps , mais d’autres, tout à coup, offrent une croisée qui vous tente, et voilà que vous bifurquez vers un autre sentier ouvert par le hasard, ou pour une autre coupe de bois, qui vous semble Un  bon chemin, car Le Bon chemin n’existe pas, vous le savez….

Et j’ai bien l’impression aujourd’hui que les rencontres orientent la plupart des découvertes artistiques/esthétiques de ma vie, et que de chemin en sentier, je longe, je bifurque, je croise, et parfois reviens sur mes pas et parfois continue jusqu’à une nouvelle tournée..

Depuis que Neige et C… ont orienté mon intérêt vers Nazim Hikmet, j’ai fouillé sur mon étagère de poésie et retrouvé une anthologie…c’est ma grande sœur qui me l’avait offerte, et je lis au hasard des titres , des pages, je lis et je me redis certains passages….Depuis que Cl. m'a parlé de Jules Renard à propos de coquelicots je me rappelle le plaisir d’un texte à propos de poules, je crois, le cherche dans mon exemplaire retrouvé, un peu écorné pour raison de feuilletage excessif. Je cherche , cherche, et chemin faisant rencontre d’autres textes qui me détournent de mon but premier…

Le hasard de la programmation du festival de Trentels, le choix d’A.M, nous a donné à connaître Pascal Contet, dont les disques nous paraissaient jusque là « difficiles » Sa présence et l’existence qu'il donne à la musique lorsqu’il l’interprète ou l’improvise, ont déclenché un nouvel intérêt pour ce qu’il propose, nous ont conduit à B.Cavanna,ses chemins « chaotiques » où s’ouvrent de lumineuses clairières, une entre autres où jouaient Bruno Maurice et Schubert. Et un retour délicieux aux goûts de toujours, Schubert…Comme un jour R. Galliano nous a ramené à Bach et Pascal Contet et Motion Trio à Chopin. Jean –Marc Luisada de Chopin à Granados

Parlerais-je une fois de plus des chemins vagabonds de l’accordéon qui nous conduisent de Piazzola à Cobra Verde, de Chango Spaziuk à Tuur Florizone et aux racines populaires d’un instrument qui ne chante jamais ni tout à fait le même ni tout à fait un autre…

Raconterais-je comment le nom de R.Galliano nous a fait acheter Europeana « Jazzphony n°1 » by Michael Gibbs…Richard doit y jouer quelque secondes, avant d’être relayé par Joachim Khün , mais ce disque, arrangements libres et peut-être « jazzy » de thèmes populaires d’Europe est une heureuse découverte …Il faut dire que l'auteur se déclarant chercher une musique « for people with open ears and open minds », on n’est pas peu fiers être du nombre….

Une sorte d’Odyssée européenne après le périple méditerranéen de Renaud Garcia Fons de A Filletta et Paolo Fresu

Parfois comme la petite flûte magique du joueur de Hamelin , c’est le son de trompettes , ou de violoncelles qui nous attirent vers de musique en musique, la trompette de Markus Stockhausen, qui nous enchante, ou celle Devil music !!! de Paolo Fresu. Le violoncelle de Jean Charles Capon m’entraîne de Blues sur Seine à Blue Rondo à la turk, qui se souvient de Claude Nougaro. On y croise Chick Coréa, jadis très écouté. Au passage je retrouve Laura et Astor, rare, et que j’aime tant.

Et voilà que Charlotte, parce qu’elle chante, s’intéresse aux voix, demande à aller au Capitole écouter de l’opéra, et Rossini va me ramener à Beaumarchais…



C’est un vrai chemin buissonnier que ma culture…un chemin semblable à ceux des forêts de mon pays, sablonneux entre les pins, jamais sombre ni réellement humide, frayé entre genêts et bruyères, chênes verts et chênes lièges, avec des flaques de lumière et des jeux d’ombre et de soleil, un chemin paresseux qui ne mène pas à Rome, et ne risque guère de faire le tour du monde , mais en somme , un agréable petit chemin parfois partagé…

 
 
 
Free Hit Counter

4 commentaires:

sister for ever a dit…

Quelle jolie analyse une fois de plus... juste un problème: après l'avoir lue, je me sens vraiment... inculte!!
Mais je m'en moque bien!!! les années qu'il me reste à vivre me suffiront à peine à lire, voir ou écouter des choses qui me plaisent. Et entre autres les petits chemins proposés par quelques bloggers / bloggeuses sont entre autre un moyen d'y parvenir. et de faire chaque jour de belles découvertes! Bises.

françou a dit…

Figure-toi je viens de jouer au Trivial Pursuit avec mes petites et ma grande filles.Conclusion: La même que la tienne, en particulier concernant les groupes de rock ou le sport!!!, la géo, et j'en passe. Conclusion deux: le même que celle que tu exprimes si joliment...Conclusion trois: nous avons beaucoup ri et beaucoup triché...un vrai bonheur... Bises

sister for ever a dit…

Bonne fête Françoise et gros bisou!!
Mes petites filles savent déjà très bien tricher au jeu aussi! ET elles aiment beaucoup que je me laisse avoir!
Ce mercredi par contre pas de jeu de société! elles profitent du redoux pour squatter le jardin... mes chaises servent à faire des cabanes....

françou a dit…

Génial...le printemps espéré...Bises