dimanche 13 avril 2014

Jean-Louis Matinier à Bourg Saint Andéol, quelle rencontre !!!!



Nous désirions depuis longtemps écouter Jean -Louis Matinier en live.

La découverte de Fuera fut pour moi, à l’époque où Michel,s’était lancé dans la découverte de l’accordéon et l’exploration de ses interprètes « à aimer », une superbe rencontre : la beauté et la puissance émotionnelle des thèmes,  le son aérien , agile, pur et sans stridences dans la virtuosité des aigus, de Jean-Marie Matinier, allié aux cordes magiques de Renaud Garcia-Fons , inconnu de moi lui aussi, contribuèrent décidèrent de ma conversion à ces musiques pas classiques et néanmoins riches d’élaboration…
Suivit Alboréa, puis Confluences


Toujours ce voyage aérien dans des sonorités qui connotent un Sud abstrait, mythique , à la fois évocateur, et plus poétique que réel .
Puis l’alliance de Matinier avec l’oud de  Anouar Brahem ,Sur les pas du chat noir, titre poétique, photo d’hiver dépouillé et de noir et blanc d’ André Kertész ..




Nous avons pensé :  «  Que merveille ! et…Que  décidément le dialogue avec les cordes inspire Jean-Louis Matinier ! »
Alors quand dans le cadre de « Jazz sur son 31 », Jean-Louis Matinier avec François Couturier rencontraient le violoncelle d’Anja Lechner, bien sûr nous nous y sommes précipités !
Mais en écoutant  cette musique si subtilement et conceptuellement élaborée , nous restions comme étrangers, comme s’ils les musiciens y construisaient un monde à eux ,dans une sphère  au fonctionnement mystérieux qui nous échappait. Nous avions l’impression de ne pas « entendre « Jean –Louis Matinier » comme si ce son que nous aimons ne nous parvenait ni ne nous touchait cette fois…

Expérience dont  on était impatient de se remettre en retrouvant sa musique à Bourg saint Andéol !
Et dans ce village de belle pierre, de ruelles et de vent du Rhône, c’est l’homme lui-même que nous avons rencontré d’abord . Une bien agréable rencontre , car cet homme discret se révèle remarquablement disponible ,ouvert, et chaleureux.
 Je dois être au fond « people » car je suis très touchée de rencontrer les musiciens que nous admirons ou aimons , et aussi qu’ils nous  connaissent . Peut-être dans ma naïveté, ai-je l’impression que la communication de la musique en sera plus intense, qu’ils jouent un peu pour nous, perdus dans la foule du public en écoute. Dans ma naïveté je me plaît à penser, que,  quoiqu’il en coûte à ma timidité, ils sont peut-être contents que je leur dise combien j’ai aimé, et ce que j’ai aimé… Comme je l’étais quand je faisais pour mon travail des interventions particulièrement  difficiles et redoutées qu’élèves ou stagiaires viennent me dire qu’ils avaient apprécié …
Les rencontres avec Jean Louis Matinier, pour rapides et occasionnelles qu’elles furent, n’étaient  pas insignifiantes, tant s’y esquissèrent de vraies  connivences sur la peinture ou le photo, l’Orangerie et La Grand palais  , la montagne ou la mer de notre pays , l’ importance du lieu où l’on aime partager la musique, des salles banales mais  vouées à l’écoute , des CD où se cristallise un moment d’une œuvre , organisé et mis en page, parfois éclairé d’un texte précieux…
Et puis ce fut le concert , « Duo Inventio », le bien nommé…
« Le concert a lieu dans une salle monumentale du Palais des Evêques, le grenier d'abondance. Impressionnant par ses dimensions, parfait quant à son acoustique. Les deux musiciens sont installés sur une estrade étroite et de faible hauteur…Le son du nyckelharpa est d'abord surprenant, mais tout de suite son accord avec l'accordéon est des plus harmonieux. Une musique venue d'ailleurs. » Michel , autre  bistrot des accordéons


…Avec Marco Ambrosini, et son Nyckelharpa, de belles cordes encore pour l’ accordéon magique de Jean-Louis Matinier.Tantôt d’une légèreté aérienne, tantôt chantant avec ampleur et souplesse, mélodique et , ce qui me frappe dans toutes ses œuvres, remarquablement rythmé...








En écoutant leur duo remarquablement accordé, des impressions  naïves se bousculent dans ma tête : allégresse ,  jazz,  danses italiennes , chants voyageurs des campagnes italiennes à Bach,  allègres ou mélancoliques, mais qui toujours dansent ou swinguent…

https://myspace.com/duoambrosinimatinier/music/song/inventio-4-j.s.bach-47255341-50657279

Et c’est pour moi  le plus beau moment de ces beaux moments de Bourg Saint Andéol…

1 commentaire:

ELISABETH LEROY a dit…

Bonjour Françoise, j'ai raté un concert hier soir à l'église de mon village, à 19 h (ma fille était chez moi avec mon arrière petite fille qui a 1 an). C'était Jean Louis Matinier à l'accordéon avec Kevin Seddiki à la guitare. Comme tu parles ici de Jean Louis Matinier, je voulais savoir si tu le connaissais : voilà la réponse sur ta note. Je ne le connaissais pas du tout. J'ai donc raté les 2 concertistes, dommage. Ce sera peut être pour une autre fois. En attendant, j'écoute sur Youtube des enregistrements de ces 2 musiciens. Bon dimanche. Bises.