dimanche 18 novembre 2012

Patriotic Instinct !!!


Flashes TV :

Emission sur le gaspillage alimentaire :
« Les yaourts…en Suisse, voyez-vous  c’est beaucoup mieux qu’en France, où pourtant tant de personnes vivent seules : on peut acheter ses yaourts à l’unité !
Est-ce à dire que l’on a vérifié que ces personnes qui vivent seules n’ont pas non plus de frigidaire pour stocker le moindre yaourt ? 
- C’est comme les médicaments, voyez vous en Angleterre…… »

Micro trottoir de gare, une classique : la panne de TGV :
-Avant c’était les RER ou les TER  et maintenant les TGV et le pire voyez-vous, c’est qu’on ne nous tient pas au courant, on ne nous dit rien… !

Hollande salue la réélection de Barak Obama :
-Croyez-vous, il signe Friendly, …Quel solécisme ! il ne sait donc pas l’anglais, les français ne sont pas doués pour les langues.
-d’ailleurs les langues vivantes en France sont enseignées en dépit du bon sens !

C’est à vous (FR 5)
Allessandra Sublé and Co…on rigole on rigole. On passe à table!   et puis pour finir, on s’éclatera d’un chanteur, un vrai coup de cœur , un chanteur qui chante en anglais !!! Comme pratiquement tous les soirs !!! Si ça vous agace, passez sur les Grand journal de C+, vous aurez …les mêmes !

Effectivement on jette trop de produits périmés pas périmés …
Effectivement il y a des pannes de TGV ….
Effectivement Hollande ne parle pas couramment anglais...
Effectivement l’enseignement des langues parfois ….

A dire vrai...

J’aime la musique américaine, d’Amérique du Sud  Et des Etats- Unis
J’aime le jazz,
J’aime même la sonorité de l’anglais-US quand il chante le blues, parfois même le contry, à 16 ans du temps que j’étais interne, je berçais en fraude et interminablement mes soirées, de Nat King Cole
J’aime le  cinéma made in USA et pas seulement  Hitchcock ou  Walt Disney (quoique je continue à prétendre en dépit des intellos qu’il a produit beaucoup de chefs d’œuvres et que Pixar encore d’ailleurs…!)
Certains photographes américains et pas seulement Weegee

Je reconnais l’efficacité de la construction  inimitable, dynamique et nerveuse, des séries américaines dont je fais souvent mon ordinaire dessert du soir …

 J’aime la langue espagnole je me régale à essayer d’en apprendre un poco (muy poco !)
J’aime beaucoup de chanteurs qui la chantent , de Paco Ibanez à Atahualpa Yupanqui

Je rêve d’Italie
 
Mais je suis excédée de l’esprit chagrin –pourtant justement bien français !-qui compare, pour dénigrer ce que l’on fait en France. Ce masochisme nationaliste m’irrite autant  en fait que le « hideux sourire de Voltaire » qui anime en permanence les multiples Guignols de nos médias,  peut-être parce que justement on ne peut s’empêcher souvent d’en sourire…

J’aime ma langue...

Nos paysages… 


Pau , octobre ...




Hossegor  16 novembre 2012






nos peintres… nos musiciens …

Je pense que notre école a souffert de différentes crises mais n’est pas si mauvaise. Quand j’entends des «originaires » comme dit Marc Perrone, qui s’expriment ( et pas toujours pour râler …!) dans une langue  pertinente et nuancée, parfois raffinée, je me dis que tout n’est pas raté dans l’intégration…
Je pense que notre système de santé à permis à ma Mère d’être dialysée pendant sept années, et à notre amie, M…,portugaise, d’être opérée et soignée…

J’aime ma langue,

notre langue,  et me réjouis de l’entendre sous différents accents avec son parfum occitan de portes qui « flambent » (comprenez qu’on claque avec bruit) ou tomates au four qui « crament »  autant qu’ avec  le joli accent d’ Angoulême(clin d’œil à mon Payou, si fier de sa langue d’Oïl)  ou d’ Angers (clin d’œil à Mathieu !)…
J’ai le souvenir que deux ans passés à l’étranger dans un pays, en fait fortement  francophone, me créèrent pourtant une frustration , le  manque de l’entendre parler familièrement ,  tout autour de moi,  sous  les colorations diverses  de ses différents accents .

Car ce que j’aime par-dessus tout, c’est la différence, je ne vois pas la nécessité de trouver systématiquement qu’il serait bon de faire comme les voisins, ni d’ailleurs qu’il serait bon qu’ils fassent comme nous !!!


Sauf peut- être payer les impôts ?

Mais je ne suis ni footballeur, ni star, ni patron d’industrie, et ça me coûterait bien des sous et bien trop de  peine de m’expatrier !




Arcachon, le 16 Novembre

Photos de Michel... 



Aucun commentaire: