vendredi 9 novembre 2012

Les cuisines du pouvoir


Lundi jour de pluie sur la mer…L’occasion d’aller se balader dans un autre microcosme …




Nadja charlotte et moi sommes donc  allées voir

 Les saveurs du palais.

J’aime bien Catherine Frot pour l’ambiguité qu’elle sait donner à ses personnages, Jean d’Ormesson ?pas vraiment , mais dans un nouvel emploi peut-être ? et surtout un joli titre anodin…
Et encore mieux, en partage, la compagnie de Charlotte et Nadja… !!!

Au début du film, j’ai redouté de croiser les ombres de Masterchef et des Diners presque parfaits ou de la cuisine de Julie et des discours de Babette (C’est à vous)
J’ai déjà rouspété quelque part sur l’omniprésence culinaire à la TV, sous sa forme pour moi détestable, de sophistication des ingrédients avec règles du jeu façon concours…de surcroît à des heures où l’on doit quitter les délices de l’écriture, la lecture, la musique ou autres divertissements , pour se consacrer   à la tâche quotidienne et traditionnellement mulièbre (mais je dois l’avouer pas forcément chez nous) de « boutiquer » le petit en-cas du soir !
Donc au début, il me semblait retrouver la même recherche d’ingrédients plus ou moins précieux pour composer  des saveurs quelque peu inédites,  quoique se disant   inspirées de « la cuisine de Mémé »…
Puis je me suis laissée prendre au charme de Catherine Frot, ce contraste piquant et porteur de complexité, entre un visage plein et une poitrine ronde de « bonne fille » et une  silhouette sexy, élégante et mince, quoique « bien roulée »,  belles jambes sur talons aiguilles en cuisine, et ailleurs !
A la poésie  du Verbe accompagnant de la voix la création des plats , à tout ce qu’évoquent les mots et les images de cette cuisine , de terroir, de province, d’un  mélange de saveurs rêvées ou reconstruites à partir de  souvenirs d’enfance …
Aux images de certains produits au pouvoir proustien, les cèpes  à petite tête noire et ferme,  les seuls que ma mère achetait, les truffes  qu’on hume et caresse, dont on rêvait, mais qu’on achetait rarement.. à l’unité!!!
A la magie du discours littéraire du  livre précieux accompagnant en contrepoint la recréation de plats   comme objets d’art qui surprennent pour ravir …

Puis chemin faisant le charme a pris le petit goût amer d’un délice qui  se gâte …Maladie du Président, jalousie de la cuisine officielle, tensions et rivalités des hommes du palais …

Et j’ai ressenti  la malaise que je ressens  devant l’image récurrente que les films et la littérature nous offrent du pouvoir…

L’Ecole du pouvoir

L'Ecole du pouvoir





L'exercice de l'Etat

L'Exercice de l'Etat : photo Pierre Schoeller


Après un certain temps d’espoir, de projet, de construction qui nous attachent et à laquelle on croit, pour un avenir meilleur , la fêlure, l’abandon, voire la trahison, le renoncement, bref , l’eau minérale et la viande sans sauce……


Vision aussi pessimiste en ce 21ème siècle que pouvait l’être celle de Pascal, du christianisme sombre du 17ème , de la malédiction de l’humaine faiblesse impuissante à créer un monde meilleur… 
Les Illusions perdues  du Pouvoir …

De quoi décourager d’y croire ….



Aucun commentaire: