dimanche 24 avril 2011

La solitude du blogger de fond

J’ai jadis écrit un texte sur cette secte étrange, celle des bloggers…

Depuis j’ ai souvent arrêté-presque !- recommencé, abandonné, repris , l’écriture de mon blog…
Aujourd’hui, je m’interroge toujours sur l’étrange addiction que constitue ce type d’écrit…

Bien sûr, c’est un peu comme le « JOURNAL INTIME» de notre temps.
Il a d’abord pour fonction d’épancher notre narcissisme familier. Bonheur de se raconter au présent, au passé composé et au passé simple, au futur simple ou immédiat. Plaisir d’exprimer le mouvement intérieur de nos pensées et le monde extérieur tel qu’il apparaît à notre regard . Humeurs, colères, indignation, bonheurs, rire ou sourire, plaisir esthétiques et plaisir tout court, trouvent là leurs « épiphanies »…

Mais ce que j’aime aussi particulièrement dans cet écrit, c’est justement son ECRITURE: le clavier, la virtualité de la page me permettent d’écrire par touches et retouches : couper, coller, déplacer, modifier, rajouter, retrancher, changer un mot, développer une phrase, densifier une structure …est un plaisir rare que j’avais longtemps cherché, faute de mieux, dans l’écriture au crayon papier, utilisé pour ma propre écriture, et pour celle des apprentis scripteurs que j’avais en charge de faire écrire .
Mais ce « brouillon » là, infiniment malléable, convient bien mieux au plaisir que j’éprouve à écrire, une écriture « minutieuse » ou « maniaque », appliquée… et aussi paresseuse, sans échéance, et qui prend le temps de faire, défaire et refaire…

Il y a aussi, plaisir narcissique supérieur : L’EDITION !!! Pour des écrivaillons comme moi, se voir édité, même sur un blog, est une satisfaction…Choisir une mise en page, une police, des photos, les placer, déplacer…et VOIR son texte prendre existence. Une existence, une vie, en quelque sorte extérieure à nous, comme un objet, une PRODUCTION….

Il y a enfin, quelquefois, LA RENCONTRE d’un lecteur ou d’une lectrice, bonheur rare et en cela précieux, dont l’attente fait perdurer le projet, renouvelle l’addiction, nous ramène à l’écriture …du BLOG !



Free Hit Counter

4 commentaires:

Maître Chronique a dit…

Eh bien voilà ma chère Françoise, tout est dit !!!
Et tu es priée de continuer !

françou a dit…

Merci Denis, d'avoir lu , et cher lecteur, de m'avoir priée de continuer...

sister for ever a dit…

Françoise j'approuve à 100% le commentaire de Maître Chronique! je n'ai pas toujours le temps de venir te lire mais je serais navrée de ne plus pouvoir le faire!! CONTINUE surtout! Bises

françou a dit…

Promis Sister....