mardi 5 avril 2011

Paris et le désert-culturel- français ?

Un joli tableau d’ Odilon Redon, vu au musée de Bordeaux , un article de Télérama (Bien sûr, Francine m’a suggéré de ne plus le lire !!!) qui salue l’accrochage de ses tableaux au Grand Palais.

J’avais beaucoup aimé les peintures de ce peintre médocain dont Télérama parle fort bien. (Télérama 3093-p 38)


Mais n’en parle que dans la mesure où l’exposition parisienne le consacre.



Et je suis tentée une fois encore de « faire l’esprit chagrin » tant il me semble que de plus en plus la culture française se recentralise sur Paris. Certes Molière déjà : « il n’est bon bec que de Paris »… « Il faut convenir que Paris est le centre du bon goût, le grand bureau des merveilles… »

Certes les Rastignac et autres contemporains montaient à Paris.

Certes des musiciens que nous chérissons, Raul Barboza et Richard Galliano y ont trouvé une patrie d’élection, celle de leur musique…quand nos jeunes amis musiciens veulent défendre leur musique, ils doivent ou se doivent d’aller à la conquête des salles parisiennes. Heureusement Jean Ferrat et Francis Cabrel, se retranchent ombrageusement dans l’abri de leur province .Nougaro chante son pays ô Toulouse…

Si Télérama (encore, scusi !) distribue des places de cinéma ou convient ceux qui ont des « fourmis dans les jambes » à quelque évènement culturel, jamais au grand jamais cela concerne notre bout du monde…

Soyons juste une pleine page y publie des évènements picturaux de différents musées hors les murs de Paname…Mais jamais au grand jamais de notre pays de « frontière sauvage »…

Les émissions télévisées renforcent le phénomène en véhiculant l’image d’un tout Paris du show Biz qui vient deviser autour de la table du Grand Journal avec distinction et souvent in english... A la rigueur on s’expatrie pour quelques festivals prestigieux (Cannes !!! la Rochelle !)le tout Paris s’y déplace alors comme colons en colonie.
Soyons justes quelques documentaires parlent parfois des « musées de province »
Du temps de François Mitterrand si profondément parisien toutefois, il me semblait respirait dans sa sphère de pouvoir quelque parfum de province. Il avait une maison à Hossegor, qu’il remplaça un jour par son domaine de Soustons. Osons être ridicule cela me le rendait proche…je préfère ne pas parler de MAM, que l’on croise parfois à la Pelote Basque à ST Jean… et au fait pas non plus de notre classieux animateur du « cercle » qui aima Hendaye !!!

Pour les livres c’est bon ça voyage…

Pour la musique en concert , si l’on regrette parfois de ne pouvoir aller à l’Olympia, au Sunside, ou à Pleyel, les tournées de nos héros finissent par les amener près de chez nous. Quelquefois. Enfin à 400 ou 600 km près parfois…
Je rends grâce à ces associations, d’ Oloron, Mourenx, de Marciac, Perpignan , Junas, St Martin du Crau, Trentels, Carmaux via Albi, qui tentent d’offrir leur musique à des tarifs quelquefois modiques. Je pressens parfois même je connais, ce qui leur en coûte de souci de bénévolat, de tractations financières. Parfois leurs concerts n’ont pas la fréquentation que je pensais assurée, vu l’admiration que je porte à leurs interprètes. Si souvent on y reçoit un accueil chaleureux et on y rencontre un public passionné, parfois aussi y plane un petit vent un peu tristounet, ou bien un climat de « je connais tout le monde, tout le monde me connaît » dont je ne raffole pas, mais nous, étrangers à ces groupes , « cocasses », parce que atypiques, selon le terme qu’avait employé à notre égard un organisateur, nous profitons avec bonheur de la musique offerte et de notre statut d’électron libre . 
Sauf que nous nous répétons, mais pourquoi, pourquoi, n’y-t-il pas plus de monde pour entendre CELA ???

Mais pour la peinture et la photo…
Il nous arrive de faire un-grand- saut à Paris en regroupant plaisirs de musée et concerts mais l’âge, les soucis familiaux aggravés, le prix de notre Sncf, contribue à raréfier ces virées « tout culturel ».
Heureusement il nous reste nos métropoles provinciales, Bordeaux , Toulouse, Montpellier, voire un peu plus loin il est vrai… Bilbao !
Le musée d’Aquitaine à Bordeaux redécouvert dernièrement , nous a séduit par sa richesse archéologique et l’audace de sa présentation des voyages des « négriers » qui assirent la richesse de la cité…de surcroît il offrait une remarquable expo d’art africain, ou plutôt de toutes sortes de fétiches, remarquablement mis en page…
Toulouse a un intéressant musée de photos créé par Dieuzaide, installé dans un ancien château d’eau superbe et une fondation Bemberg qui regorge de richesses. Des Monet et un Cranak ! J’ai un souvenir marquant du musée Fabre à Montpellier et de ses salles Soulages époustouflantes…du musée Toulouse Lautrec d’ Albi ou plus modeste le musée Ingres à Montauban…et souvent de petites expos dans de petits musées – et même récemment à Pau, oui à Pau !!!- dont on pousse la porte quasi au hasard, nous enchantent par des découvertes « confidentielles »…
Mais pour la peinture et la photo, nous demeurons un peu frustés de ne pas en voir assez « en vrai » nous souffrons de l’impression que tout converge, immanquablement aspiré, vers le grand creuset parisien… !!!

Et en plus si PSG, avec sa richesse indécente, gagnait le championnat ! ou Le Stade dit d’ailleurs français le Top 14 … !!!!
Déjà que Dax, mon pays, jadis finaliste ! et Mont de Marsan, dégringolent de division en division…..

Que resterait –t-il à notre païs ???

2 commentaires:

sister for ever a dit…

Françoise, Télérama... c'est un peu une «private joke»! mais pas possible de te l'expliquer ici!
Mais bon c'est vrai j'utilise Télé Poche et Télé Câble Sat pour mes programmes télé et pour les petits potins!
Moi qui suis une provinciale exilée en banlieue parisienne depuis... 43 ans! je dois bien admettre que nous sommes privilégiés pour les musées et les expos. Cela dit si j'habite l'Ile de France c'est aussi parce que le TRAVAIL s'y concentrait à l'époque où nous en cherchions! Ceci explique cela. Plein d'expos à Paris en ce moment? pas forcément un avantage pour nous: en fait je n'arrive pas à voir tout ce que je souhaiterais voir, et pourtant j'ai des tas de billets et cartes coupe-file. Mais ... même aux retraités il manque le temps!
Mais je te trouve un peu pessimiste: tu cites toi-même quelques villes bien dotées en Musées et expos, il y en a bien d'autres comme tu dis. Et je crois vraiment qu'il y a des efforts de décentralisation. Après Pompidou Metz, il y aura Le Louvre Lens - initiative d'ailleurs critiquée par certains, un comble! Lyon, Lille, Nancy ont de magnifiques musées, ne parlons-pas d'Aix en Provence qui a souvent de belles expos. Bien sûr comme toi je ne donne que des exemples.
Pour les expos en cours hors Paris, je prends non Télérama mais la revue Grande Galerie: à Nantes «Le théâtre des passions, Cléopâtre, Médée, Iphigénie...»; à Orléans et Tours «Richelieu à Richelieu»; à Colmar «L'Egypte Copte du Louvre à Colmar»; au Puy en Velay «Les représentations de Marie»... bien sûr rien d'exhaustif, car il s'agit par définition seulement d'expos présentant des oeuvres du Louvre - j'en ai aussi trouvé 9 à l'étranger. Il me semble réellement qu'il y a des efforts de décentralisation.
Mais on ne peut tout avoir... tu vis dans un coin magnifique! et un coup de TGV te voilà au Louvre ou au Grand Palais! et tu peux aussi passer nous dire bonjour! Bises.

françou a dit…

Je passerai volontiers vous dire bonjour!!!
Mais tu avoueras que les exemples que tu me donnes vont plutôt dans mon sens...La concentration concerne aussi le travail et les décentralisations culturelles le "nord" ou l'Ouest du pays ou la côte d'Azur et la provence qui sont comme le jardin de Paris...que nous fréquentons )à l'occasion , ce n'est pas loin.C'est vrai que notre pays est splendide quoiqu'assoupi, avec mention spéciale pour les Landes et l'océan qui sont mon vrai pays de coeur et d'origine , celui que j'aime entre tous. Au fait tu pourras venir nous y faire la bise si tu es tentée par le bout du monde...
Allez!!!Télérama quand même, donne de "bonnes"analyses de films ou de livres et de disques...Lol!comme tu dis