vendredi 29 avril 2011

L’orchestre de Pau et Richard Galliano.


A Pau, il y a un orchestre…















A Pau il y a eu notre travail, nos collègues, les écoles alentour, les jeunes stagiaires

Il y a les montagnes, « le plus belle vue de terre comme Naples est la plus belle vue de mer », il y a des jardins de villas anglaises avec des camélias et des rhododendrons, il y a notre maison et surtout son petit jardin que nous avons créé..

Mais, depuis la retraite, que nos enfants sont partis travailler à Toulouse , que nous avons entrepris de restaurer –à grand peine- la petite maison que mes parents avait fait construire « au bord de la mer » et surtout que nous avons suivi les pas vagabonds des joueurs de fisarmonica…

A Pau, pas d’accordéon, pas de musique selon notre cœur, plus de travail, plus de collègues, à part quelques amis fidèles …
Il y a des rues cabossées par les remises en état laborieuses et sans cesse inachevées. Vrai chantier de Sisyphe !
Il y a une ville dont le centre perd petit à petit ses commerces et quelques brasseries traditionnels … et qui s’engourdit dans la végétation lourde de ses jardins trop verts…

Et nous sommes peu à peu pris de désamour pour cette ville, où seuls nous avaient conduits les hasards du travail…

Mais depuis hier soir, pour nous il y a un orchestre…
Paradoxalement , nous avons dû pour le découvrir aller à Mourenx ville neuve, que créa le bassin de Lacq, son gaz naturel, ses industries de la pétrochimie et de l’acier, sa prospérité, son puissant groupe SNPEA, devenu ELF puis TOTAL.
Ville neuve jadis active et ouvrière, pleine d’écoles, avec collèges et lycées, qui aujourd’hui se vident inexorablement.
Qui cherche avec l’énergie du désespoir par plans successifs sa reconversion…

A Mourenx donc, la communauté de communes avait organisé en avant première des trois concerts de Pau un concert avec l’ OPPB et profité aussi de la résidence de …Richard Galliano avec l’orchestre de Faycal Karoui.

Pas de places à Pau !!!! On vint donc à Mourenx…

Et nous avons découvert le remarquable et très attachant orchestre de Pau, ou devrais-je dire de Fayçal Karoui !
Ce n’est pas manque d’intérêt de notre part, j’ai beaucoup aimé et un peu fréquenté dans la passé la musique symphonique. Je l’aime encore, même si nos choix partagés nous conduisent davantage vers les musiques divagatrices , Jazz, Accordéons du monde, formations plus restreintes , trios, quatuors (ou de quartet),sextet, quintet…
J’ai souvent l’envie de me trouver replongée dans la masse sonore d’un grand orchestre et ses nappes de musique… MAIS pour avoir des places à l’orchestre de Pau il faut pratiquement être abonné . Je n’aime pas la dépendance d’un abonnement, fût-ce à un programme aussi agréablement métissé que celui de Fayçal Karoui !!!…

Mais pour écouter Richard ….nous avons tenté d’obtenir des places à Pau par divers moyens, et guetté anxieusement la location de Mourenx…

Eh bien la découverte fut double!
RG au bandonéon en live (entendu une seule fois à Marciac) le son extraordinaire de clarté et de finesse qu’il en obtient dans une tension remarquable et émouvante ….






...je pensai à une remarque sur le concerto entendue dans un film documentaire de Bernard Cavanna : si dans le concerto classique le soliste commande à l’orchestre , parfois, dans certaines œuvres son duo avec lui est comme inégal au départ, il lutte pour imposer sa voix et son individualité face à la puissance des « éléphants » et cette tension communique une émotion presque tragique . Une impression peut-être personnelle que je ressens particulièrement dans le 1er mouvement du concerto de Piazzolla … Puis c’est le triomphe progressif du bandonéon dans le 2ème mouvement, et sa puissance dans le 3ème ….

Ce jeu subtil organise aussi la composition du poème sur le nom De Claude Nougaro




Et seconde découverte, nous découvrons Fayçal Karoui et son orchestre ! un couple vivant, sans conformisme et sans raideur….Gestuelles, choix des œuvres et leur enchainement remarquablement composé… Une sorte de joie à jouer ensemble…Comme un grand bain vivifiant de musique, tout nous a enchantés…
Délices des quatre danses de A. Ginastera, ryhme subtil et complexe, sonorités chaudes...



A Pau, il y a au moins un Orchestre !!!!




Et quand il invite notre Richard Galliano ....on va à Mourenx !!!!









Pour un autre  récit -plus objectif??? -du concert de R.G je vous invite à aller lire Michel, mon bistrotier favori

Aucun commentaire: