mardi 19 avril 2011

Bains de plage

Il arrive parfois hors saison que quelques fins de matinée ou entre deux et trois heures, on puisse goûter aux délices des « bains de plage ».

Il y faut le temps chaud sans être trop chaud …de ces derniers jours. Le soleil est déjà haut mais atténué parfois par de petits cumulus ou un léger voile. La mer est forte sans être démontée, roulant ses rouleaux réguliers entre bleu azul et vert de jade. La sable est chaud mais d’une chaleur bienfaisante sans aggressivité.
Bien sûr, même si les « d’jeunes » ont repris leurs plongeons du haut du pont dans le canal particulièrement haut ces jours-ci, il n’est pas question (pour moi du moins) de prendre un bain de mer !

C’est de bain de sable qu’il s’agit : légèrement enfoncée dans sa tiédeur caressante …
De bain de musique, celle des vagues qui vont et viennent se briser, avec un son plus ou moins sourd et fort, des mouettes qui souvent crient, du vent, à condition qu’il souffle légèrement, comme le soufflet d’un accordéon…
De bain d‘embruns, quand le vent vient de terre et décoiffe la vague. Si vous avez pris soin de vous installer assez près, c’est une douche fine et délicate, parfumée d’iode, et salée, qui vous frappe au visage…

Peu de monde mais un peu, des chiens qui jouent, des enfants qui courent, des amoureux qui se becquotent, des bois flottants amoncelés comme d’abstraites sculptures, sur le sable éclatant de lumière…

Voilà ce que j’appelle un bain de plage …
Petit délice, dont une composante, et non la moindre, est la prise de conscience aiguë de la précarité de l’instant présent, offert par la conjonction précieuse d’une qualité de l’air, d’une force de la mer, d’une texture du sable…

Délice du « sentiment de l’existence » ?
« Le flux et reflux de cette eau, son bruit continu mais renflé par intervalles frappant sans relâche mon oreille et mes yeux, suppléaient aux mouvements internes que la rêverie éteignait en moi et suffisaient pour me faire sentir avec plaisir mon existence sans prendre la peine de penser. »
J.J. Rousseau, Les rêveries du promeneur solitaire, 5ème promenade


Et ce soir, ce n’était pas mal non plus :


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Free Hit Counter

Aucun commentaire: