samedi 23 avril 2011

Histoires…histoires…

Ce matin là, un mercredi sans école, le silence se fit dans la maison. Pas d’appel pour jouer, pas d’appel pour un petit bobo à soigner, pas d’appel pour combler un petit creux à l’estomac…
Jouaient –elles à la DS ? Non …Alors, elles regardaient la télé ? Non …elles lisaient ?
Non, ni l’un ni l’autre, mais les deux à la fois, l’une lisait un roman, l’autre regardait un film sur l’ordi de sa mère parce qu’à la télé, elle n’avait pas pu voir la fin de l’histoire…

Histoires …histoires…




Elles étaient parties en histoires …

Je pensais alors à ce pouvoir qu’ont les histoires de nous réunir ,
Histoires du soir…
-Dis Mamou raconte nous des histoires de quand tu étais petite
-Mais vous les connaissez toutes...
-Ca fait rien, raconte….

Histoires innombrables regardées ensemble sur DVD ,
Histoires de cour d’école racontées à table à qui mieux mieux ,
Histoires en forme de blagues,
histoires de la vie de tous les jours…

Histoires qui construisent un peu  notre propre histoire, notre réflexion sur le monde, qui conjurent nos peurs, éveillent nos rêves, soignent nos angoisses, nous font sourire, narguent la grisaille des jours , ou chantent le tragique des choses de la vie…

Histoires qui tissent notre histoire personnelle et notre histoire commune…




Je me rappelai alors ce texte réjouissant de Claude Duneton page 117 de son Antimanuel de français… qui m’a souvent donné à réfléchir    :  
 « Quand on est enfant, on s’intéresse beaucoup aux histoires. On aime bien les événements qui s’enchaînent, vite fait, que le loup est arrivé, qu’il a frappé à la porte, que la grand-mère a dit entrez, qu’il a croqué la pauvre vieille…Les considérations sur les motivations du loup, la situation sociale de la grand-mère …on s’en bat l’œil, vraiment. Ce qui compte, quand on est petit, ce qui intrigue, ce qui passionne, c’est de savoir si le loup va ou non s’avaler aussi la petite fille…on en rêve on en redemande »
Et au commentaire que j’en faisais :
« Je n’ai jamais cessé pour ma part de m’intéresser aux histoires, parfois certes j’y ai oublié la vie et ses moments difficiles, mais j’y ai appris bien des choses sur la vie et sur moi-même, et sur les gens d’ailleurs… »








Qu’ajouterais-je aujourd’hui à aux pouvoirs magiques des histoires ?
Peut-être celui de bercer nos insomnies ?
A coup sûr, celui de nous permettre de partager les bonheurs qu’elles nous offrent…

Free Hit Counter

Aucun commentaire: