mercredi 24 août 2011

Gorka Hermosa et son nouveau disque : Flamenco - Etxea

J’avais beaucoup aimé le disque  de Gorka Hermosa :Tangosophy.
Certaines de ses mélodies particulièrement, et le son de son accordéon toujours, m’enchantent…

Nous avons été très heureux de la sortie de son nouveau disque avec José Luis Monton…que nous avons aussitôt commandé chez Elkar à Bayonne.
Michel est allé le chercher en passant par Bayonne et en a donné sur son blog un écho que je trouve très éclairant et qui correspond aussi à ce que je ressens en écoutant le disque en boucle toute la soirée. Je vous invite à le lire:
J’apprécie particulièrement ce qu’il y dit de la coloration flamenca des différents morceaux et de l’apport du son de l’accordéon à cette musique, apport qu’il avait si souvent souhaité rencontrer, et de la distribution remarquable et équilibrée de la guitare et de l’accordéon :

.. Rencontre entre la rigueur explosive du flamenco et la complexité de la musique basque, d'une part, et entre ces deux styles musicaux et l'écriture de Bach, d'autre part.

- rencontre entre un musicien d'origine basque, dont la formation classique a élargi son horizon premier, et un musicien issu du monde flamenco, donc de l'extrême sud de l'Espagne, avec quelques accents d'Afrique, un musicien à la sensibilité exacerbée et à fleur de peau.

-De cette triple rencontre nait un disque varié et homogène. Varié, parce qu'on y retrouve tanguillo, jota, coplas, buleria et valse ; homogène, parce que chaque morceau est une lecture originale, dont l'unité traverse l'ensemble des titres.

Comme souvent, je n’ajouterai pour ma part qu’un petit grain de sel personnel:

-Combien j’aime la voix superbe de Maria Berasarte, combien je trouve qu’elle confère à la montée vers l’allégresse de la Chaconne une puissante émotion .

- Que ce disque dans sa variété me semble, lui aussi, comme celui de Renaud Garcia Fons , chanter la Línea Del Sur dans sa profonde unité et sa non moins grande diversité.

- Que le désir d’inscrire cette ligne « flamenca » dans la musique intemporelle de Bach me donne à penser, encore une fois, et j’y reviendrai, à la manière dont se conçoivent et se construisent interprétation et création, entre inspiration, imitation, transcription.

-Que si j’osais, j’avouerais que, dans cette musique à la riche complexité où les instruments et la voix s’unissent si bien et avec tant de richesse , j’ai un petit faible pour les morceaux où se retrouve la simplicité mélodique de la jota navarra ..zelaia (2)et ceux où la présence dominante de l’accordéon me permet d’entendre le son plein de puissance et de chaleur de Gorka hermosa le (7) et surtout le (9), que j’aime particulièrement !....

Et pourtant que la guitare est belle…quand elle alterne en contrepoint avec Maria et Gorka (10) !

Aucun commentaire: