L’envol
J’ai déjà célébré l’ostinato précieux de tous ceux, musiciens, écrivains, animateurs de lieux de musique, ou de spectacles « vivants », qui persistent à nous offrir leurs créations, qu’elles soient de notes jolies ou de mots poétiquement enchainés.
Précieux, bien précieux pour nous qui aimions tant déguster leurs œuvres et en communiquer avec eux …
Ainsi le précieux Abrazo, le duo de vincentPeirani et Emile Parisien, commandé à notre ami Jean Luc du Parvis, suivi par ses soins, et parvenu enfin à notre « boite à musique « pour écoutes multipliées » et jamais délaissées…
Et voilà qu’advint un matin dans notre boîte à lettres, actuellement préférentiellement abonnée aux papiers administratifs voire aux mauvaises nouvelles, ou aux factures ..
Donc ,un matin, un pli discret dans une enveloppe « kraft »en suivi, et à moi adressée !!!
Vite, vite ! c’était un envoi de Frédéric Viale, au titre merveilleux pour s’échapper du sombre tunnel de la vie de ces jours sombres, sombres de ciels, sombres de pluies, sombres d’obsédantes nouvelles du virus invisible mais omniprésent : L’ENVOL ! (Courage, fuyons !
Frédéric Viale Quintet !C’était Fréderic, Frederic Viale, Ami musicien découvert il y a quelques années , la belle sonorité de son accordéon, ses compagnons favoris, Zaza Desiderio, Natallino Neto, Nelson Veras!
Fréderic, dont nous suivions la musique de proche en proche et que nous avions de ce fait, rencontré avec bonheur à Castres, à Tulle, et qui même, de passage vers la côte basque pour suivi de son accordéon, s’était arrêté un après-midi chez nous , au Plaisir de récits pleins de quotidien et de musique… !
A la fine équipe bien reconnue, Frédéric joint dans l’Envol la voix si belle et mélodieuse de Clhloé Cailleton « pour qu’elle pose sa voix sur tes mélodies »
Et dont je trouve, pour ma modeste part, qu’elle leur insuffle peut-être un parfum et un rythme discrètement jazzy…Bienvenue à Chloé dans l’Envol ainsi qu’à Jullian Leprince -Gaetano au piano !
Oui bienvenu l’envoi ,bienvenue sa Musique , encore plus en ce temps difficile d'abord pour nous, (raisons familiales), et pour nous tous !, en ces temps sinistrés, privés de concerts et de rencontres directes avec vous et votre Musique !
Heureusement chers musiciens et amis que vous avez choisi d'utiliser ces moments à écrire et enregistrer des trésors !
Plus encore que tu aies pris la peine, Frédéric, de nous les faire parvenir personnellement !!!
Car Tu l’écris Frédéric après Hubert Giraud, et Chloé nous le chante,« Vivre sans tendresse… » !!!!
Les paroles du dernier morceau d’Hubert Giraud « ont un écho particulier pendant cette période de confinement « … « le temps nous parait long ! »
Merci merci !!!
Après un nombre d'écoutes conséquent, décidée à en écrire un post , je veux déjà te dire combien il nous laisse séduits : Tout, un certain climat d'ensemble , envol , légèreté, tendresse, bonheur de retrouver des sons déjà connus et aimés, et une voix nouvelle, et même , tu me connais !, le plaisir des mots dans des titres poétiques qui ouvrent l'écoute à une rêverie, "bleue", comme la pochette du CD…!
Car des connotations du Bleu et de l’envol qu’il offre sont omniprésentes :
-bleus les arbres, dont tu « as toujours aimé observer les cimes chatouillant le ciel bleu azur » …
-Bleue sans doute L’Eau profonde, « Sous L’océan »
-Et, encore plus poétiquement surprenantes, les libellules bleues du bal d’Odonata
-S’ajoutent encore les connotations sentimentales des emprunts auxquels il donne sens ou résonnance perso(gouts) : « -le sud c’est chez moi » ;- La tendresse…
- S’ajoutent des images énigmatiques quasi hermétiques et des références personnelles :
-Respiration
-Ultime atome aussi perso qu’énigmatiqUe voire hermétique
-Odinata-
-Into the Wild, et Jack London (que j’aime aussi) …
Toutes hermétiques et intimes qu’elles soient, Frédéric explicite toujours pour nous qui l’écoutons le sens qu’il confère à ces images…
Ajoutons, la revendication et l’illustration d’une appartenance
au choix du style qu’il a choisi, celui de sa musique « Made in Viale » !!!synthèse de valse musette sous ,influence de musique latine entre « parenthèse de jazz » !
Merci Ami Fréderic pour la beauté des créations, pour le beau son de ton accordéon, pour ce Quintet aux sons si bien accordés, merci pour cette Musique , merci pour la poésie des mots , pour l’Envol dans lequel nous emportent la force de la musique et la magie des mots…merci pour la tendresse, merci pour l’Amitié !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire