samedi 14 février 2009

Le matin des musiciens, transcription et création en musique et ailleurs

Le matin du 20 janvier, Corinne Schneider recevait Youri Shishkin dans Le matin des musiciens. …

Une très intéressante présentation ; elle me semble exceller à faire parler ses invités et met en valeur ce qu’ils disent de leur travail, de leur passion.
Ce qui m’intéressait aujourd’hui dans le travail de Youri Shishkin, c’était l’importance et l’intérêt qu’il portait à la « transcription » des œuvres pour son instrument.
Elle lui demandait s’il « composait », et il reconnaissait que non, réaffirmant qu’il transposait seulement.

Et je pensais à l’interrogation constante en littérature et dans l’enseignement, sur ce qu’est la création, ou l’invention. Cette question recoupe la question de l’ « originalité » si sensible dans le romantisme et celle de l’ « inspiration ».
« Ne copie pas ! Tu l’as inventé tout seul ? » telles sont les injonctions et les questions insidieuses que l’on oppose à l’écolier en train d’écrire ou d’imaginer…Imiter est en somme une infraction à la propriété privée…

Créer, est-ce forcément inventer à partir de rien ? N’y a-t-il pas imitation constante ?les classiques » n’ont-ils pas revendiqué cette imitation comme la manne nourricière de leurs œuvres ?

Faut-il comme le dit un musicien que j’adore par ailleurs, éviter d’écouter les autres jouer de peur de la « contamination d’un air inconnu »,et s’en aller courbé sur son seul instrument ?

L’intérêt de la transposition ou de la transcription pour une œuvre est de lui offrir une seconde vie, d’être reçue autrement, ailleurs, ou par d’autres auditeurs.

Comme la traduction permet connaître l’Iliade ou le romancero, comme l’adaptation permet aux enfants de lire les Misérables, la transcription des tableaux d’une exposition en est une nouvelle lecture qui en renouvelle l’accès et le plaisir d’écoute, pour moi en tous cas.

Alors à nos enfants, il faut plutôt dire, empruntez, transformez, prenez et changez !
D’autres créateurs et non des moindres l’ont fait avant vous ! Ils avaient nom Ronsard, Molière ou Ravel !

Aucun commentaire: