mardi 8 mai 2012

LAXISME ?



Un petit houx a poussé dans notre jardin. Il n’est pas arbuste bien difficile : d’une graine égarée, d’une terre commune,  d’un petit recoin entre iris, pivoines et azalées, il se satisfait, et épanouit ravi ses feuilles piquantes et vernissées…
Comme il est venu là tout seul, à mon habitude, je l’ai laissé faire…d’autant qu’il nous a honorés à Noël de deux ou trois belles branches à baies rouges, pour un décor rétro de de la table du souper…

Laxisme !

Mais voilà qu’au moment où va fleurir la belle azalée  blanche, les griffes de ses feuilles menacent les fleurs délicates , mais voilà que la pivoine qui pousse à ses pieds ses tiges sanguines et cassantes  se trouve prise dans son réseau de piquants…
J’ai donc taillé les branches rugueuses, creusé dans sa masse un puits de jour pour la pivoine, rabattu cruellement ses tiges envahissantes pour laisser fleurir l’azalée…
Mais j’en étais un peu affligée…


Laxisme !!!
«  c’est une plante coriace, si vous la laissez faire , elle vous envahira, étouffera tout le reste ! »
Comme le Chèvrefeuille (oui !!! justement j’en ai, j’adore !) comme le Charme (je n’en manque pas !!!!) la Glycine…. !



Laxisme, sans doute :
Quand nous avons emménagé dans la maison, il y avait des mulots dans la grenier . Un soir où nous discutions Nadja et moi dans sa chambre,  l’une (ou l’’un) d’eux traversa la pièce et s’arrêta brusquemnent saisie de peur, pour nous  regarder dans les yeux…dans les yeux, je vous assure…j’en demeurais attendrie.
Bien sûr, ils ne manquèrent pas de « croître  et multiplier» je dus, mais sans détermination ,sévir  à l’aide de ces poisons honteux qui les rendent malades ….Jusqu’au jour où les voisins arrivèrent avec leurs quatre chats familiers, qui hantent agréablement notre jardin , nos tapis , nos chaises longues !!!!
Ouf ! plus besoin d’intervenir !

Ainsi des araignées qui prennent chez nous leurs quartiers d’hiver et que je sors proprement avec un papier sopalin…sous les moqueries générales  … «  les copines de Mamou » !

Je pourrais prétendre que  c’est un religieux respect du vivant qui m’anime…
Dire avec le Grand Victor Hugo:

J'aime l'araignée et j'aime l'ortie,
Parce qu'on les hait …
….
Parce qu'elles sont maudites, chétives,
Noirs êtres rampants …

Parce qu'elles ont l'ombre des abîmes,
Parce qu'on les fuit….

Parce qu'elles sont toutes deux victimes
De la sombre nuit...

Passants, faites grâce à la plante obscure,
Au pauvre animal….



Mais je crains qu’il ne s’agisse chez moi que d’un certain laxisme , un laisser faire, une indolence, une incapacité à « séparer le bon grain de l’ivraie »
Une sorte d’indulgence  aux gens et aux choses qui vivent …
La pire insulte que me fit une collègue un jour- je défendais un élève !!!
« Madame comprend, madame comprend tout !!!, tu as la compréhension élastique !!! »

Longtemps, longtemps après,  je m’interroge aujourd’hui encore pour décider si je l’ai pris comme une insulte ou pour un vrai compliment …

Dois-je ajouter : « je la comprenais !!!! » ???
Il faut reconnaître que j’ai eu des nouvelles du gamin en question, je crois qu’il n’est devenu ni bon père, ni bon époux…

En plus, je suis injuste : Je fais la chasse aux poux, j’écrase par phobie les petites scolopendres, et je mets du poison aux escargots !!! Et je ne sais pas ce que je ferais face à un frelon asiatique !!!
LOL

Aucun commentaire: