lundi 27 février 2012

Jeux Prévision Imprévus-ation!!!

Nos deux petites filles sont venues passer quelques  jours de vacances à la maison…
Elles sont « grandes » maintenant et ne sont guère difficiles à garder, juste un peu de cuisine et de disponibilité …
Néanmoins la veille de leur arrivée, un peu de souci d’intendance…Supermarché, frigo plein à ras bords…après ça roule !
Néanmoins nous ne pouvons nous empêcher de prévoir :
« Où irons-nous ? À Hossegor, oui ! à Hossegor !!! ? Chez nous à Pau ?
- En fait, tout est bien Papoumamou !...

A quoi les occuperons-nous ?
Bien sûr ce sont des adeptes confirmées de la DS Nintendo, et de la Wii, mais je me sens obligée de leur proposer d’autres activités...plus plus...je ne sais!!!?
J’ai téléphoné pour connaître les heures de piscine, (elle ferme un peu trop souvent ces temps-ci !!!)
J’ai recensé tous mes DVD et mes cassettes-vidéos enregistrées autrefois …
J’ai consulté tous les horaires de cinéma.
J’ai fait amples achats de Gouache, Canson, pinceaux…
Michel a prévu quelques « trésors » de nos livres ou objets bizarres à leur montrer…



Et les voilà arrivées, c’est la Vie , la Joie , le Mouvement qui envahissent(littéralement) notre maison…
Finalement, on a choisi Pau :
« -C’est l’hiver et on n’a que peu l’occasion de se voir à Pau. On va toujours à Hossegor, ou vous venez souvent à Toulouse pour nous garder (joli coup d’œil) …ou pour les concerts(rires de filous )

Et commence le Jeu… commence L’Improvisation !!!
C’est une idée, qui naît de la redécouverte des poupées retrouvées dans le fond du placard, des pièces de ménage récupérées lors du déménagement de Hossegor dont beaucoup ont disparu, de la découverte des Canson colorés, des stylos feutres relégués en vrac et retrouvés dans des boîtes à chaussures…

 


Et la Crèche des petits pas se crée, s’organise, construit son espace, ses personnages, ses scénarios et ses dialogues…Je suis directrice, Camille, mon fils( !!!), l’enfant à tout faire, Charlotte, l’efficiente administratrice : fiches individuelles, coups de fils , affiches , marketing…
Se croise avec l’idée de crèche, le contexte Carnaval, costumes, rôles, et défilés …Un atelier qui nous tient toute une journée…
- Et la piscine ?
- Demain peut-être ? (effort pour être conciliantes)
- Et le cinéma ? plutôt après- demain !!! (argumentation réfléchie sur le jour et l’heure !!!!)

Et nous jouons, nous jouons…Des « enfants » sont inscrits ou désinscrits : pension ou demi-pension ? Des activités leur sont proposées, on cherche des livres, des poèmes, des promenades au jardin, des chants…Camille embauche du personnel, une mystérieuse Martine invisible…Certains enfants ont besoin de soins ! Chacune y investit son goût propre, pour Charlotte, les écritures, toutes les écritures, de fiches, affiches, listes, textes, croquis, dessins, pour Camille, sa hantise, ou son goût, des bobos, le goût d’administrer, d’organiser , d’ expliquer , de donner des consignes …comme les adultes ! Pour nous trois, le plaisir de confectionner chapeaux, masques, robes et capes en papier, découper, coller, inventer….


 

Et je repense que le JEU, les jeux de rôle ou de simulation en particulier, que je préconisais pour l’école maternelle (et pas seulement !) sont un fameux vecteur de langage, de créativité, de réflexion sur les rapports familiaux, humains, la place de l’enfant, l’autorité de l’adulte, voire le monde du travail….
Camille qui sévit, Charlotte qui explique, Mamou qui essaie de concilier, organiser, mais qui la plupart du temps se laisse porter par la créativité des filles….

Oui !je pense aujourd’hui comme autrefois que le jeu est un fameux vecteur de création !
Et même s’il ne s’agit là que d’un jeu, ma pensée divague par analogie vers mes problématiques passées, sur la création verbale, ou vers mes problématiques présentes et les réflexions que je croise actuellement sur l’Improvisation , la part de l’occasion, du hasard, la rencontre… mais aussi la part en nous du déjà-là , latent ou explicite, dans la culture , l’expérience , les modèles, les standards, les thèmes, les goûts, la phrase qui hante , la petite chanson qui trotte dans la tête….

« L’occasion, l’herbe tendre, quelque Diable aussi nous poussant … »
ou quelque Muse !!!
…Qui donne finalement naissance à une création, soit modeste et simplement agréable, ou quelquefois comme le disent les filles « Trop » Belle !!!



PS : Cela ne les empêchera ni de lire , ni de jouer à la Nintendo, ni de venir voir The Artist avec moi …tant l’eau va toujours à la rivière…




1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.