lundi 20 février 2012

Ô vieillesse ennemie !!!

Cernés ! nous sommes cernés !

Tous les jours, Sollicitude-mail ou Sollicitude-téléphone :
« Un bracelet Europe Assistance en cas de… » « Comparez nos contrats Prévoyance-Obsèques !!! » «Votre Mutuelle sera-t-elle aussi performante que vous le croyez en cas de sinistre ? Devis comparatifs gratuits !!! »
Quand je me laisse piéger, je réponds croyant m’en sortir…
-Vous faites erreur, je n’ai que 45 ans !!!
-Mais il faut y penser madame, c’est le bon âge pour y penser !!! »


Il y a les conversations avec les amis de notre âge, où reviennent sans cesse comme monstre du Lochness le devenir de nos parents vieillissants…

Il y a les jours fréquents, devenus trop fréquents, de visite à la maison de retraite dont Michel revient avec dix ans de plus sous les yeux…

Il y a le spectacle désolant de la lente dégradation de ses parents, chacun dans son style, l’une avec son acrimonie généralisée à l’encontre du monde entier, ou plutôt le petit monde qui l’entoure (non, l’enserre) devenu rétréci et étouffant…L’autre avec son angoisse et sa boulimie de gâteaux bonbons et chocolats, sa plainte qui saute à la gorge…

Que reste-t-il d’eux-mêmes dans ce qu’ils sont aujourd’hui, à peine le pire, même pas peut-être ?

Et je me dis : « Est-ce qu’autant nous en pend à l’oreille ??? »

Je pense à cette remarque terrible de ma grand –mère vieillissante, et d’ailleurs en apparence remarquablement lucide et bien portante, lors d’une de ces fréquentes disputes qui l’opposaient à ma mère :
« Je te souhaite de devenir très vieille, tu comprendras comme c’est terrible !!!

Je pense à mes parents et aux ultimes bienfaits qu’ils nous ont faits de ne pas avoir donné à connaître leur dégradation…
A ma mère, même malade, même diminuée parfois, toujours souriante et aimante, soucieuse de nous et de l’amour de sa vie, mon père …
A mon père, resté jusqu’ au dernier jour, valide, intelligent, affectueux …Sentant je crois sans le dire l’atteinte de la mort, mais heureux que nous soyons là …
J’ai terriblement regretté sa mort brutale, j’ai regretté avec déchirement celle prévisible de ma mère…Je les regretterai toujours…

Et penchée sur mon miroir, je me dis avec détermination, avec insistance, avec obstination, comme le disait ma maman:
Ô vieillesse, non tu n’es pas ennemie puisque « c’est ça ou…….. !!!! »

1 commentaire:

sister for ever a dit…

Cette fois Françoise ce sera "no comment"! Sujet oh combien brûlant!!!