lundi 13 février 2012

Une découverte aussi merveilleuse que triste : J.J Franchin à l'accordéon

Je ne le connaissais pas, pire je l'ignorais, ayant eu entre les mains un enregistrement des chansons de Brassens par Joël Favreau qu'Il accompagnait...dont j'avais fait fi! parce que je ne me suis jamais faite à entendre Brassens sans Brassens...

Et voilà que les Hasards de facebook, des "hasards" que j'aime à qualifier d'"objectifs" en ce sens que  ce n'est pas le destin qui les met sur notre chemin, ce qui les provoquent, ce sont nos goûts, notre aimantation vers ceux que nous aimons, notre  recherche implicite de ce qui nous attire...
...Les hasards de Facebook donc, ou l'amour vigilant de quelqu'un qui l'aima, m'ont fait conaùître son nom...
J'ai aussitôt écouté mon enregistrement négligé, interrogé Michel, ma Référence en la matière , qui me dit : "Oui je le connais ...et de plus je me souviens d'une interview de Richard Galliano dans Jazzman, tu sais mon numéro culte de Jazzman (n°112, avril 2005), où Richard parle de lui en des termes...je vais te le retrouver...
..."Il y a un autre garçon, moins sur le devant de la scène parce qu'il n'a pas encore eu de réalisation personnelle-il est surtout accompagnateur-en qui je fonde les plus grands espoirs:Jean-Jacques Franchin. Il a une telle profondeur, une telle authenticité, que sa musique rencontrera forcément la reconnaissance" 
Ces paroles , l'écoute du très très beau son de J.J Franchin, et la découverte simultanée de sa disparition  il y a moins d'un an prennent désormais un sens littéralement tragique! Quel regret...


Joël Favreau / Jean-Jacques Franchin : Jeanne... par TeleLocaleProvence

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bouleversant