jeudi 8 mars 2012

Les copains … de Facebook…



Je reconnais être un peu accroc à internet, aux blogs, et…encore plus à Facebook. J’entends bien des critiques et les « entends bien » : la superficialité des rapports est indéniable, et le fait que s’il y a cercles d‘amis, ces cercles parfois ne sont guère sécants …ou se coupent fort épisodiquement…Que parfois s’y déversent prodigalement des suites de Youtube et des successions d’annonces musicales , personnelles ou politiques, que l’on parcourt rapidement quand même on les ouvre . Les photos à la rigueur , les p’tites notes : on clique « j’aime » et l’on s’en va….c’est déjà ça ….mais un texte à lire, une œuvre musicale de 5 ou 6 mn !!!, c’est beaucoup demander !!!



Mais même ainsi, ça ne me déplaît pas. Dans cette feria de la musique, ou cette foire aux idées, je trouve qu’on rencontre des œuvres qu’on n’aurait jamais rencontrées. Un petit moment de grâce et plus si affinités, car Google culture, Youtubezzz, Wikipedia, sont là pour suites à donner. Suites superficielles sans doute …
Mais Amazon, des libraires, et des centres culturels, sont là aussi pour poursuivre la course aux œuvres …



Et puis ou surtout ? Sur Facebook, on rencontre aussi des gens ! DES AMIS
« C’étaient pas des amis choisis par Montaigne et la Béotie »

C’est pas des Castor et Pollux non plus … !

Choisis par Montaigne et la Boétie, assurément non!!!

Mais des choisis, SI !!!
Mes amis de Facebook je les ai choisis et/ou ils m’ont choisie .

Peut-on en dire autant des amis de Madame Verdurin ou plus simplement des « amis » des apéritifs, des repas ou des lunchs, où l’on se trouve parfois convié ?
Avec mes amis de FB, on s’est choisi pour des affinités culturelles ou musicales, et quelquefois par communauté de réflexion…
Et parfois nos échanges, si fugitifs, si virtuels soient-ils, ont quelque chose d’intime, parce qu’ils touchent aux goûts ou aux façons de penser, voire de concevoir la vie.
Et pour ma part, j’en garde un long temps un plaisir personnel durable.
Et des rencontres que nous faisons, de ce qu’ils pensent et écrivent, ou de la musique qu’ils proposent à l’écoute, je me trouve enrichie …
D’ailleurs de chacun d’eux, j’ai l’image qu’ils veulent bien me donner, et une certaine représentation de leur personnalité, sans doute parcellaire mais singulière ….


Et je me dis qu’après tout dans le salon de Madame de Verdurin, si l’on y faisait des rencontres bien réelles sinon vraies , les échanges n’y étaient pas moins virtuels ni moins superficiels…

Quand mes parents se sont installés à Dax, (« petits profs », voire pour ma mère, petite instit, ex suppléante !) « On » demanda à mon père quel était « le Jour de ma mère » !!!
Elle en resta toute éberluée, désemparée dans l’ignorance qu’elle était de ces codes sociaux. Elle en resta donc sans voix, et finalement sans Jour !
Mais on s’est souvent demandé, avec curiosité, avec malice, quel aurait été le contenu de ce Jour ? Qui y serait venu ? Y aurait-on servi du tea ? lait ou citron ? De quoi y aurait-on « causé » ?
Elle se contenta d’avoir le Jour de sa chère amie, du temps où mon père avait son Jour de Société de Borda (avec un tantinet de bourgeoisie locale, mais beaucoup d’Histoire Locale, et un peu d’histoires locales…)

Eh bien moi, j’ai mes moments facebook, et mes moments de blog, du temps que Michel fréquente son Bistrot des accordéons..

Grâce à quoi j’écoute « Ça va jazzer », chate avec Sonia, Mathieu, Bruno, Johan, Ellie , apprend ainsi qui est Sébastien Giniaux, ou JJ Franchin, ou Jazz Meeting Quartet .
Je suis de loin les concerts de Tuur, en comptant dur comme fer qu’il reviendra près chez nous un de ces jours, échange des petits mots avec Libertrio, Francine, et Céline, Claude et Elizabeth….
J’ ai parfois l’émotion de recevoir quelque sibyllin message de Marc Perrone, de Gorka Hermosa , de Vincent Peirani, De Teodoro Ancellotti ou de Daniel Mille, de mes idoles quoi !!!!

Comme parfois par hasard mon blog rencontre un lecteur qui l’apprécie et m’en fait part !!!!

HEUREUSE !!!!



7 commentaires:

sister for ever a dit…

Comme je suis ravie de lire ton petit pamphlet Françoise! Tu écris si bien presque exactement ce que je pense! Et je confirme que ce lien social qui nous est commun, et qui succède d'ailleurs à de simples visites à ton blog, moi qui n'en avais pas, est un VRAI lien! Je t'ai "choisie" après avoir découvert ta prose chez un de mes frères. J'ai de suite aimė ton style, et l'intérêt de tes communications. Intérêt jamais démenti, même si les emplois du temps font que je ne viens pas ici chaque jour. Mais oui, sur FB je peux te voir passer, faire de rapides échanges, et revenir sur le blog quand j'ai du temps... J'ai toujours quelque chose à découvrir, il n'est pas nécessaire d'être d'accord sur tout, ni d'aimer toujours les mêmes choses. Même si pour qu'une complicité se soit installée il fallait tout de même quelques points communs. J'espère te voir un jour, mais même sans te voir pour moi tu es une amie. En décembre, j'ai rencontrė Solange, une autre amie blog et FB: ce fut comme si nous nous connaissions depuis toujours! Oui, on peut aussi choisir ses amis sur Internet, les critères de choix ne changent pas. Je t'embrasse affectueusement:

sister for ever a dit…

Comme je suis ravie de lire ton petit pamphlet Françoise! Tu écris si bien presque exactement ce que je pense! Et je confirme que ce lien social qui nous est commun, et qui succède d'ailleurs à de simples visites à ton blog, moi qui n'en avais pas, est un VRAI lien! Je t'ai "choisie" après avoir découvert ta prose chez un de mes frères. J'ai de suite aimė ton style, et l'intérêt de tes communications. Intérêt jamais démenti, même si les emplois du temps font que je ne viens pas ici chaque jour. Mais oui, sur FB je peux te voir passer, faire de rapides échanges, et revenir sur le blog quand j'ai du temps... J'ai toujours quelque chose à découvrir, il n'est pas nécessaire d'être d'accord sur tout, ni d'aimer toujours les mêmes choses. Même si pour qu'une complicité se soit installée il fallait tout de même quelques points communs. J'espère te voir un jour, mais même sans te voir pour moi tu es une amie. En décembre, j'ai rencontrė Solange, une autre amie blog et FB: ce fut comme si nous nous connaissions depuis toujours! Oui, on peut aussi choisir ses amis sur Internet, les critères de choix ne changent pas. Je t'embrasse affectueusement:

françou a dit…

Ma chère Francine,
Comme j'ai aimé ton commentaire qui me va droit au coeur , j'ose le dire!! Tu es bien sûr de ces amis de face book dont je parle...Ce que tu dis est très juste : comme dans toute amitié (et dans tout amour je pense), il n'est pas besoin d'être d'accord sur tout, mais il y faut un certain nombre d'affinités (oui, de "complicités"!) profondes ...les différences permettent de découvrir du neuf...Je te remercie de ta réponse qui me cause beaucoup d'émotion, comme de tous les petits signes d'amitié ou petits clics de connivence, que nous nous faisons et je t'embrasse très affectueusement aussi.

elisabeth a dit…

Il y a des relations qui se font tout naturellement, sans calculs, sans manières, tout simplement. C'est vrai que je peux découvrir des vidéos que je n'aurais pas eu l'occasion de voir autrement que sur FB et les blogs... Bonne continuation et bon week end également.

Maître Chronique a dit…

Ma chère Françoise,
même si je ne suis pas aussi assidu dans mes relations distantes que j'aimerais l'être (je voudrais pouvoir écrire à chaque fois un petit mot à celui ou celle qui me rend visite, mais j'avoue ne pas y parvenir, faute de temps), tu peux savoir que je guette tes petits écrits, tes partages, tes inspirations.
Partage, c'est selon moi le mot juste. On lance quelque chose à destination de son réseau et, parfois, quelqu'un l'attrape, va y faire un tour, aime ou n'aime pas... Personne n'est obligé à quoi que ce soit et c'est très bien comme ça.
Continue donc, nous serons là.
Et je me permets une petite suggestion en ce jour de fête de la musique (que je célèbre, comme toi, chaque jour et pas seulement le 21 juin) : le très beau "A fleur de l'eau" du Quintet de François Verly. Un jazz profond, mélodique et gouleyant, qui dure longtemps, même après la dernière note.
Amitiés,
Denis

françou a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
françou a dit…

cher Denis,
je lis avec émotion ton message...l'affirmation de ta présence amicale en ce soir de fête de la musique . C'est vrai qu'il y a, quelle que soit sa virtualité, une vraie présence et tu as raison, un authentique partage, dans nos échanges.Merci de ta suggestion de célébration de fête musicale . je vais la suivre, comme je suis souvent tes propositions au moins pour une petite écoute, pour "savoir" et parfois plus car affinité!!!! amitiés FR