mercredi 14 mars 2012

GEL, vous n’êtes pas qu’un vilain… !!!

Les fortes gelées du début février ont gelé les fleurs naissantes des mimosas, brûlé les pointes des tiges des lauriers roses et peutêtre compromis leur floraison…
Heureusement nous avions rentré précipitamment un soir glacé où le froid nous était apparu menaçant, les «gouttes de rosée », le « clivia », le philodendron, déjà gelé l’an passé et quasi ressuscité l’été dernier, dans le séjour de la maison, qui finissait par ressembler à un jardin d’hiver Art Nouveau! (colonnes, espace et luxe en moins… !)

Ce froid tardif a retardé les camélias qui par chance, je ne sais pourquoi, fleurissent tardivement chez nous quand tous ceux des jardins alentour ont passé fleur !
Retardé aussi l’éclosion du prunier…
Mais pas les VIOLETTES !!!
D’abord timides, (c’est leur nature, comme chacun sait !) hésitantes, courtes de tige sur le sol desséché, grâce à quelques averses généreuses ensuite, elles ont poussé, poussé, poussé, envahi l’herbe abimée par l’hiver …Juste au moment où la clémence du ciel et de la température nous berçait d’un illusoire été !!!
Et sous le soleil elles EMBAUMENT !!!


Et pour cette année seulement, leur parfum règne en maître sur le jardin…



L’ellébore, rose de Noël, n’ayant pas d’odeur, juste la transparence de sa blancheur !
Et seules quelques jacinthes commencent à lutter timidement pour faire valoir leur parfum.




















Car le Despote , le Roi du jardin, le Prunier , qui habituellement écrase de sa grandeur parfumée l’odeur des violettes timides a lui aussi été retardé. Ses premières fleurs éclosent à peine. Dans quelques jours, son parfum sera sans rival.

Les violettes seront-déjà !- fanées, et le camélia fleurira enfin dans la perfection de sa forme et de sa couleur mais comme chacun sait « sans épines, mais sans parfum l»



Finalement, le gel est un Vilain qui ne fait pas que des méfaits !!!

…Comme les Vilains d’ailleurs, n’en déplaise à cet aristo de Charles D’Orléans !

Hiver, vous n'êtes qu'un vilain!
Été est plaisant et gentil...
Été revêt champ, bois et fleur,
De sa livrée de verdure
Et de maintes autres couleurs...

Mais vous, hiver, vous êtes plein
De neige, vent, pluie et grésil...

Hiver, vous n'êtes qu'un vilain !








Aucun commentaire: