samedi 19 novembre 2011

HEU…reux !!!


Une journée de la Saint-Martin…

Ce matin -vers dix heures- il fait encore une douceur plus qu’automnale. Bien sûr, vers cinq heures , le soleil sera si oblique que pour peu que les nuages aient gaqné du terrain, on aura une impression de nuit qui tombe…C’était ainsi à Marrakech le bref passage à la nuit des beaux soirs d’hiver !
Mais ce matin, le soleil est brillant et l’air vif sans mièvrerie !
Je décide donc d’aller chercher notre pain à pied à la jolie boulangerie K…
En m’engageant avenue Péboué, une belle rue bordée de platanes des deux côtés, je découvre que les arbres se sont en un rien de temps dépouillés …
Peu importe, je marche sur un tapis musical qui craque au rythme de mes pas…
Je croise des gens qui disent bonjour, et ont l’air un peu pompette de l’air pétillant du matin.

Les deux serveuses boulangères sont jeunes, accortes, et souriantes .
-Comment allez-vous ? disent-elles à la jene femme qui me précède dans la file
-Bien, bien ! il fait si beau on est heureux , comment ne pas être heureux avec ce temps ?
Et toute la file d’approuver…

Et je médite sur le chemin du retour à cette espèce d’insouciance. Ou inconscience ? Je repense à la question récurrente de Michel : « Comment ça se fait ? c’est la Crise! et il y a foule dans les bistrots, les restaurants, au cinéma »

Il y a le long de la plage des promeneurs flânant tout au long des journées qu’elles soient chômées ou pas…
Sur la place Clémenceau de Pau, dont l’architecture contestable a au moins le mérite de permettre aux rares cafés qui se sont maintenus d’étendre leurs terrasses de plus en plus avant…dès qu’il fait soleil affluent des jeunes, des familles , des retraités…
Faut-il les avertir comme mon grand père Lexou que ça ne durera pas, hi ho !!! ni le soleil , ni l’insouciance, ne la douceur des choses .!

Je pense à C’est dans l’air !!! à LCI !!!! and tutti quanti…tété analyse, télé prédiction, télé ragots, télé catastrophe, télé guignol politique…
Je pense Crise, Réchauffement Climatique, Pénuries...d'eau, de carburant ...

Et puis je regarde cette femme, qui n’a pas l’air bien « bourge », et tous ces gens qui se promènent et qui s’amusent.Ou discutent musique ...

Evidement je sais bien que le XVIIIème siècle s’étourdit aussi tout entier , extrêmes riches et extrêmes pauvres, dans la fête et l’insouciance et que cela n’a pas très bien fini , je sais bien que la guerre elle-même a pu générer des oasis de divertissement…

Mais je me demande aussi si on est pas en train d’ apprendre un autre mode de vie qui « profite », du beau temps , des spectacles gratuits, qui mange au restaurant, et se prive dans son intérieur… « Circenses » et (un peu) de pain…et de soleil … !!!

Un autre mode de penser, plus individualiste, sans projet social, moins concerné par le devenir collectif, vivant la cassure sociale et s’en consolant en s’occupant des siens … ?



Cet après midi nous irons nous aussi nous balader dans la forêt du Bager pour profiter des derniers feuillages des hêtres, nous croiserons dans un bar bondé le retour de l’équipe de rugby locale et leur superbe chant « Hégoak », nous grimperons le col de Marie Blanque pour voir l’ombre envahir la vallée …




Et nous ne serons pas les seuls !!!




Aucun commentaire: