vendredi 31 décembre 2010

Mirage de Printemps

Printemps ?

Oui, je sais, on annonce le retour de fortes gelées, oui, je le vois, il est à peine cinq heures et demie et le soleil a déjà chu derrière le toit du voisin et le ciel s’est envahi de pénombre…

Je le sais, je le vois, mais nonobstant, depuis deux jours je renifle dans la douceur de l’air et l’odeur de la terre humide un petit fumet de printemps …

Alors à coup de lave-pont, de seaux d’eau, de balai « de paille de riz », j’ai balayé, brossé, lavé les terrasses, et les tables et les fauteuils de jardin. Comme si nous devions nous y attabler au soleil sous peu…

Et j’ai bien vu en grattant que, sous les feuilles tombées, séchées, pourries par l’hiver, les pointes vertes des crocus pointaient, les ellébores préparaient leurs boutons. D’ailleurs des primevères hasardent quelques fleurs dans des coins du jardin, j’ai vu une touffe de violettes fleurie à l’abri du mur de la maison…

Ma fureur de ménage a fait fuir un moment les mésanges qui fréquentent en permanence les boules de graisse installées dans notre prunier…

Avec Camille, qui depuis qu’elle a vu et revu trois fois Trois hommes et un couffin a compris que le bonheur de jouer au Bébé n’est pas un plaisir réservé aux filles et redécouvre ses vieux poupons avec enthousiasme, délaissant pour un temps les mécanos, legos, et autres jeux plus "garçon" (manqué !) du Père Noël, avec Camille donc nous avons décidé de sortir les enfants pour leur faire prendre l’air….

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel courage, Françoise ! En Savoie, la fin d'après-midi fut maussade,et il fait trop froid pour envisager le moindre nettoyage de pré-printemps mais depuis le solstice, ce tout petit supplément de lumière qui nous est accordé chaque jour me réjouit...
Bonne et belle année à toi !
Edith

françou a dit…

Très bonne année à toi, Edith!
Mon courage, il faut en parler vite avant qu'il ne décline comme soleil d'hiver...
Je te dis encore combien j'aime tes commentaires et te souhaite ...ce que tu désires le plus en ce début d'année.Amitiés
FR

elisabeth a dit…

Je ne sais plus si je t'ai déjà souhaité la bonne année. Si ce n'est pas fait excuse-moi , sinon si c'est déjà fait excuse moi ! BONNE ANNEE 2010 à toi et ta famille. Hier j'ai senti dans mon Sud comme un air de printemps, des passants qui se promènent, il faut dire que nous n'avons pas eu de la neige depuis mars. Mais cette nuit il a dû faire 0° et à l'heure où je t'écris il fait 1°.... et nous ne sommes qu'en janvier. Février et mars peuvent être aussi froids. Malgré tout la nature fait ce qu'elle veut faire et les crocus sont là pour nous dire que nous avançons vers le printemps. Bonne journée.