mardi 14 décembre 2010

Les Mystérieuses Cités d’or,ou le mirage doré des Conquérants...

Il y a quelques jours, nous étions appelés à Toulouse pour garder Charlotte et Camille pour cause de parents en surcroît de travail et d’obligations professionnelles. Il se trouve que Camille a "profité" si l’on peut dire de notre présence pour se faire (ou nous faire) un début d’otite…


Jeux divers , câlins , repos… mais quoi de mieux pour un repos, que de se passer un petit DVD blotties (ou blottis) sur le canapé et sous le plaid…
-Mamou, Petit Nicolas, ou Cités d’or ?
Petit Nicolas , on l’a regardé récemment , en film, en dessin animé, en commentant les mérites respectifs de chaque version, je le faisais lire mes élèves il y a…un bout de temps !!!, Bref j’ai choisi les Cités d’or qui ne figuraient pas dans ma culture , sauf la chanson du générique et les personnages de Zia et d’Esteban qui apparaissaient de façon périodique dans les jeux des filles ( ceux de Charlotte d’abord, entre Cendrillon et Sissi, ceux de Camille aujourd’hui , entre Billy Eliott et Marcel Pagnol puisque maintenant Charlotte « n’aime plus tellement Les Cités d’Or» …)

Moments délicieux, nous avons avalé les trois parties du premier disque, faute d’avoir le temps d’aller au deuxième…
Il faut dire que même malades les enfants ça mange, ça salit du linge etc…etc…

Je ne vous dirais pas le charme que j’y ai trouvé car j’ai repéré un site qui le dit mieux que moi…
Je vous dirais seulement que je me laissais embarquer dans un récit bien conduit, elliptique avec pertinence, bien équilibré entre narration et dialogues…
Que je ne ferai pas le nez sur le graphisme dont la stylisation est très porteuse de signification, en particulier des personnages, leur rôle, (pas d’ambigüité pour comprendre qui sont "méchants" et "gentils" !!!), leurs sentiments, le système de leurs relations…
..Ni sur la couleur à dominante sépia ,or , bruns diversement nuancés, noirs et gris déclinés en camaïeu…
...Ni sur le souci explicatif ;
- Tu vois Mamou c’est documentaire…
- Oui c’est vrai, mais quand même ces personnages- là n’ont pas existé…
- Oui mais y a des choses vraies, tu vois ils l’expliquent …

..Ni non plus sur les référents culturels directs ou indirects, je pense au passage du détroit de Magellan dont les falaises à figures de monstres m’ont fait penser à Charybde et Scylla, que je racontais à Camille...
-Ils s’appelaient comment ? Les autres monstres des rochers, là où tu disais ?

Et ces références m’ont rappelé un poème dont nous avons parlé récemment avec une collègue. Pour être tout à fait honnête, elle n’en était pas franchement enthousiasmée …
Et pour être tout a fait honnête j’ai dû avouer que moi je l’aimais depuis toujours, ce poème, peut-être un peu « parnassien boum boum », peut-être un peu érudit…
 Mais justement parce que comme dit ma fille « ça a de la gueule ce boum boum… »
de l’ampleur sonore, et du rythme.
Peut-être justement en raison même de la préciosité des mots et des références érudites qui confère à ce  sonnet un petit caractère hermétique et barbare….

Les Conquérants (José-Maria de HEREDIA)

Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal,
Fatigués de porter leurs misères hautaines,
De Palos de Moguer, routiers et capitaines
Partaient, ivres d’un d’un rêve héroïque et brutal.



Ils allaient conquérir le fabuleux métal
Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines,
Et les vents alizés inclinaient leurs antennes
Aux bords mystérieux du monde occidental.


Chaque soir, espérant des lendemains épiques,
L’azur phosphorescent de la mer des Tropiques
Enchantait leur sommeil d’un mirage doré ;




Ou, penchés à l’avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l’Océan des étoiles nouvelles.


Je l’avoue, je l’avoue…

Que « les vents alizés qui inclinaient leurs antennes… »
« L’azur phosphorescent de la mer des Tropiques », et le rythme baudelairien du vers,
« Le ciel ignoré »,
« La montée des étoiles nouvelles du fond de l’Océan.. »
Non ! Que dis-je :
« Du fond de l’océan des étoiles nouvelles », avec l’inversion c’est quand même autre chose !

Ces mots ont toujours évoqué pour moi une sorte de rêve, quelque chose d’épique, de mystérieux et de grandiose…



Free Hit Counter




3 commentaires:

elisabeth a dit…

Des anecdotes là-dedans. Je ne suivais pas les feuilletons et dessins animés de mes enfants dans les années 80, seulement un peu CANDY et HEIDI, je n'avais pas trop le temps. Mais tu pourrais faire un livre de tous tes souvenirs peut être ? Bonne après midi.

françou a dit…

Bonsoir Elizabeth merci de ta venue...J'aimerais bien écrire un livre j'avais commencé avec mon 2°blog, histoires de quand j'allais à l'école... mais ayant échoué à publier mes fiches de travail(qui sont finalement sur le net et reçoivent pourtant beaucoup de lecteurs), dont j'ai parfois des échos...ayant échoué je n'y crois plus ... amicalement...

Anonyme a dit…

merci amigo! grand poteau!