dimanche 29 mai 2016

Ma Mère ...les nourritures terrestres....et les autres!


Depuis tant de fois que ma soupe à la citrouille (faut dire que la citrouille, c’est un peu sucré et qu’il est bien de la faire revenir et fondre au départ avec  très peu d’eau..) que ma soupe à la citrouille donc  « a cramé [1]»... tant de fois aussi que la viande fut trop cuite…
…J’ai décidé d’adopter une autre stratégie ..

Car la  soupe à la citrouille (ou « Le velouté au potiron » !), j’aime bien !
J’ai donc mis en train les morceaux de la citrouille pour les faire « suer » avec seulement  très peu d’eau, et me suis installée à la table de la cuisine pour écrire , une table en cèdre très jolie quoique toute simple ,  ramenée du Maroc, et que j’aime …
Et j’écris au son de la citrouille qui fond, le nez en éveil…(car c’est l’un de mes atouts , le nez !, lorsque la vue a baissé , et peut-être l’ouïe !)

Et ce faisant , je pense à ma Mérotte, qui procédait ainsi, porte ouverte,  sur le coin de la table de la salle à manger proche de la cuisine ..
Car ,Elle, elle n’avait pas de bureau…
Le « bureau » , c’était l’espace de mon père très aimé !

Et que de cours elle écrivit  à la diable, dans l'enthousiasme, sur son cahier de préparations, que de copies  s’entassèrent corrigées une à  une , sur ce coin de table !

Ce qui n’empêcha pas,  un certain nombre de fois, que brûle le Pot !
Je revois ma Mérotte, une rieuse, passionnée, et coléreuse, jetant en râlant le contenu de la poêle à la poubelle, refusant  de trier le désastre, et d’écriant :
« Ah ! ma chérie !!! la cuisine , tu le vois ! Il FAUT S’Y TENIR ! »

Il faut croire qu’elle s’y tint souvent, car, en notre maison, on  mangeait bien, simple , savoureux … (et chaud le soir ! c’était son credo !)

Et ce, malgré tout le soin qu’elle mit toujours à s’occuper de ses chers élèves…





[1] « brûlé » en parler de chez nous !

Aucun commentaire: