vendredi 7 septembre 2012

Un petit Caravage , lumière et ombre, à Toulouse avant de rentrer…


Je craignais de la manquer : 

Pour une fois qu’elle avait lieu en notre province…!!!!


Dès notre retour nous y sommes allés et avons entraîné avec nous les petites que nous étions là pour garder…

Et nous y avons trouvé tous quatre notre plaisir…
 Pour reprendre une expression de Michel concernant l’émotion esthétique, était-ce studium (plaisir de la connaissance, intellectuel) ou punctum (émotion, saisissement esthétique) ?
Pour moi c’était avant tout, comme souvent quand je me balade dans des grands musées un saisissement intellectuel : l’émotion de voir réellement face à moi, grandeur nature, avec leur pâte, leur lumière, en un mot leur présence, les œuvres de mes livres d’Histoire..
La peinture flamande et hollandaise que l’on m’avait racontée, l’effet saisissant de la lumière sur les corps en contraste avec l’ombre qui lui donne relief…des personnages empruntés à la Bible mais si charnellement humains, aristocrates et bourgeois d’abord , généreux donateurs se glissant dans les tableaux, …puis échappées belles vers les gens de peu de la rue, des tavernes, des cuisines ou de la vie quotidienne rayonnants  d’une joie que j’associe désormais à cause de cette peinture à la culture belge et hollandaise ( ne m’en veuillez pas chers amis belges et flamands, le stéréotype est au cœur de la culture, la mienne en tout cas !!!!)
Bien sûr ce serait bien d’aller voir la suite au musée Fabre de Montpellier, voir Caravage et les caravagistes Italiens , Français, et Espagnols…  et dérober au passage le délice d’un détour salles Soulages…
Mais ….on verra…c’est encore loin quoique proche ce Montpellier !!!

Mais nos petites ?
Toujours elles sont attentives et disponibles, un tantinet indulgentes,   à nos émerveillements picturaux à condition qu’ils ne soient pas trop débordants…
Mais le Musée des Augustins leur réservait de plus deux plaisirs le premier attendu, car elles le connaissaient déjà, le délice du jardin du cloitre, avec ses carrés traditionnels, légumes, arbres, fleurs, et simples…



Et ensuite « le Cube » une trouvaille des organisateurs, cabinet obscur où des costumes  du théâtre du Capitole laissés à la disposition du public permettent de vivre   le clair obscur et d’entrer dans les ombres et lumières des tableaux ….















Et après quelques hésitations à jouer les modèles elles se sont livrées ensuite ravies aux délices du déguisement, de la pose, et du cadrage…
















Délices partagés !!!!


1 commentaire:

sister for ever a dit…

Quel beau moment partagé!