jeudi 26 janvier 2012

La Politique de L’Autruche

Bestiaire

De La Fontaine, j’ai surtout aimé les fables "qui ne s’adressent pas particulièrement aux enfants…"
J’ai beaucoup aimé la littérature enfantine…et la faune de ses personnages animaux .
D’Apollinaire, j’ai particulièrement aimé Le Bestiaire d’Orphée
Voilà sans doute pourquoi je chéris les personnages animaux qui me semblent toujours lourds de significations, tant sur ce qu’ils révèlent de la manière dont les perçoivent les hommes, que sur ce qu’ils révèlent symboliquement d’animal dans les hommes….

Alors j’ai mon petit bestiaire personnel


Quand j’étais enfant, mes parents, ma mère particulièrement, me disait :
« Ne fais pas la politique de l’autruche !!! »
Et de prétendre, quand je cherchais à comprendre ce que signifiaient l’injonction et donc l’injure, que l’autruche se cachait la tête derrière une pierre pour ne pas voir le danger… !!!
Mon père laissait dire, sans plus, étant lui aussi enclin à faire la politique de l’autruche de temps en temps.

Et il est vrai que j’ai des propensions à dire :
« On verra » « On y réfléchira plus tard » « Ca va peut-être s’arranger tout seul ! »
…A atermoyer pour lire les diagnostics .
…A remettre au lendemain ce qu’on peut craindre le jour même….
Et je crois lire souvent dans le regard de mes proches « politique de l’autruche, politique de l’autruche, politique de…. »

Longtemps, longtemps, tant l’empreinte des paroles parentales demeure profonde, je n’étais pas fière de ce comportement peu courageux.
Et puis je mes suis mise à regarder avec curiosité les autruches de mes connaissances…et je découvris qu’ils ne s’en tiraient pas si mal que cela devant l’angoisse de la vie…
Qu’ils n’écoutaient pas toujours les informations, et la crécelle de tous les malheurs du monde.
Qu’ils ignoraient les terribles maladies malignes que peut cacher un mal de dos banal !
Qu’ils faisaient confiance aux hommes politiques qu’ils s’étaient choisis comme mentors…
Qu’ils trouvaient que ce qu’ils voyaient du monde de derrière leur pierre n’était pas si mal que ça.
Que le réchauffement climatique était bien agréable pour profiter de l’été et économiser le gaz l’hiver.
Que les gelées d’avril n’annulaient pas forcément la promesse des fleurs.

Bref que pour vivre heureux il faut vivre (la tête) cachée !!!!

Qu’ après tout :
Les Anciens disaient que le bonheur est si fragile qu’il faut le vivre sur la pointe des pieds de peur d’alerter la jalousie des dieux .
Et que Florian dit :
« Pour vivre heureux, vivons cachés ! »
Bon, Pas très connu ce Florian, sauf des manuels scolaires …
Mais Montaigne ! Oui Montaigne !!! :
 « ...en quelque manière qu’on se puisse mettre à l’abri des coups fût-ce sous la peau d’un veau je ne suis pas homme qui y reculasse… »



Au fond tricher avec le malheur est peut être la seule manière de déguster un peu de bonheur ?

Par dessus le marché ne voilà –t-il pas que j’apprends récemment qu’on n’a jamais réussi à observer une autruche se cachant la tête derrière une pierre, ni dans le sable, ni autre chose d’ailleurs… que si elle gratte la terre, c’est peut-être pour se nourrir, ou s’occuper de ses œufs, toutes choses agréables !!!

Que c’est au contraire, grâce à sa grande taille, un veilleur extrêmement fiable qui avertit du danger les zèbres et les antilopes ! et n’a pas de prédateurs !

Me voilà bien désappointée ? Voire désemparée ?
Eh bien non !!!
Grâce au somptueux cadeau (la photo!!) de mon amie Sonia, je reprends espoir!!!!


 
Finalement, Vive la politique de l’autruche !


Si je le pouvais j’essaierais bien de me cacher la tête derrière une grosse pierre, belle, lisse, bien polie, si possible bordant la mer…et qui me fasse un peu d’ombre, mais pas trop!!!!






Aucun commentaire: