mardi 17 janvier 2012

LES Galliano…Aimez-vous ?

Je râle souvent de constater que le monde du showbiz est un monde de grandes familles, de gentes en quelque sorte, LES Depardieu , LES Gainsbourg , LES Bohringer…Cela m’irrite parce que ce phénomène me semble signifier la fermeture d’un petit monde, exclure le métissage, rendre difficile l’accès des autres aux métiers de la balle…Bref entaché de « Népotisme »…

Peut-être aussi parce que dans ma jeunesse, le phénomène était moins fréquent, il y avait bien LES Brasseur, mais les autres acteurs étaient des individus, exceptionnels à tous égards, élus par les muses en quelque sorte.

Et voilà que LES Galliano « Une famille de Musiciens », se mettent à l’affiche ! Pour un petit bœuf à Nice, à la maison, en famille, avec des amis… Et voilà que nous trouvons cela plutôt sympathique ...!!!

Sans doute bien sûr parce qu’il s’agit de notre grand Richard. Et que nous sommes fascinés entre autres, par sa créativité à entreprendre des projets musicaux tous azimuts !
Peut-être aussi parce que dans le contexte de ses projets actuels,Nino Rota, le Grand Zampano d’une part, et Bach de l’autre, nous sommes enclins à penser aux grandes familles de musiciens, aux Bach , aux Strauss ou aux familles voyageuses  des Gruss, des Medrano, des Bouglione, toutes familles prestigieuses, dont les sagas font partie de notre culture d’enfants…



De la famille Galliano nous ne connaissions que peu Lucien, ne l’ayant jamais entendu jouer, ce qui est dommage m’a-ton dit ; nous le connaissons seulement la couverture de sa méthode, ou par la photo en 1957 d’un homme jeune et séduisant, en compagnie d’un petit garçon brun et bouclé, « voué » à l’accordéon.

Nous connaissons Jean Christophe par Lusitania et le New Meeting Quartet, que nous apprécions fort ….

Je connais Julien par une vidéo......
où il joue de la batterie-comme son papa- accompagné au piano par son « papi »… !



Eh bien !!! Je salue avec plaisir et applaudis bien fort la présence, dans cette belle lignée patriarcale à l’italienne, de Marion, dont j’ignorais qu’elle fût musicienne, ne connaissant d’elle que la photo d’une peinture Blow Up qui illustre la couverture de Paris concert….



Bon concert LES Galliano, que cette fête de famille soit une belle fête tout court, non ! une belle fête de la musique….




D'ailleurs je dois bien l’avouer, si Nice n’était pas si loin…. !!!





1 commentaire:

sister for ever a dit…

Népotisme, un bien vilain mot... mais quand il s'agit de talent, de vrai talent, les liens familiaux attirent plutôt notre sympathie.. Il est bien normal que les enfants de musiciens soient très jeunes «confrontés» à la musique, que les enfants d'acteurs vivant dans «le milieu» soient tentés d'essayer... Nous-mêmes, nous avons sollicité notre entreprise pour les stages de nos enfants... what else??
Je crois bien que le talent de votre Chouchou est héréditaire, et je trouve plus que sympathique des concerts inter-générationnels...
Ensuite... si le talent n'est pas là, eh bien on verra!! Si on prend les 3 générations de Brasseur, ou Gérard, Guillaume et Julie Depardieu... le talent est tel qu'on ne penserait même plus que les enfants ont pu être «pistonnés» pour entrer dans le métier.
Et Thomas Dutronc? ç'aurait quand même été dommage de ne pas l'avoir!!
Je serais plus réservée pour Lulu Gainsbourg...
Allez, bons concerts!