dimanche 15 janvier 2012

Janvier de givre




Météores







Janvier a commencé dans la douceur d’un dimanche clair et rayonnant de soleil.

Puis alternèrent jours de pluie drue, ciel bas, mais douceur maritime et beaux jours ensoleillés.

Et puis cette semaine ce fut l’hiver ; nous somme partis pour Toulouse sous un ciel gris et bas, qui fermait l’horizon et cachait la montagne, couvrant le paysage d’un froid brumeux, humide et frissonnant.

A Toulouse nous avons retrouvé le vent toulousain, qui avait dégagé le ciel et a amené la nuit le gel blanc et piquant que nous trouvâmes en ouvrant les volets. Le matin suivant ce fut le brouillard de la vallée de la Garonne, dense et bleuté, qui résista jusqu’au soir, piquant les yeux et perçant les doudounes …

Puis ce matin, au moment de repartir, le froid avait faibli sur la ville : ce n’était plus qu’une humidité poisseuse et gelée, un peu grise et brumeuse…

Petit à petit au long du chemin il s’est remis à faire de plus en plus froid au fur et à mesure qu’on montait vers Lannemezan. Et le brouillard s’est mis à nouveau à estomper puis à masquer le paysage.

Tout à coup il s’est déchiré et ce fut le givre blanc, étincelant, qui cristallise les branches de arbres et couvre les sols de verts et de bruns clairs et brillants .

Et le sentiment ambigu que me procure cette splendeur du givre m’a à nouveau envahie.

Sa féérie m’enchante, en même temps que me saisit une sorte de froid intérieur déchirant : celui de l’enterrement de ma mère : nous étions là, tous quatre serrés dans ce matin glacé, devant sa tombe où venait d’être descendu son cercueil, dans le froid et la blancheur lumineuse du givre, au milieu des fleurs amoncelées dont l’odeur et les couleurs réussissaient à triompher du gel.

Nous étions là, saisis du sentiment de l’irrémédiable déchirure…



En approchant de Pau, le froid a peu à peu faibli, le givre peu à peu a disparu, le temps est peu à peu redevenu une humidité brumeuse et terne, une grisaille ordinaire, sympathique et mélancolique. Nous avons regagné l’abri de nos pénates qui était resté clos et tiède…

J’ai mis deux jours à publier ce texte et voilà que de nouveau, aprcès le gel de la nuit, c’est le triomphe du soleil !!!!
Cest le mois de Janus , le dieu du changement...!

1 commentaire:

sister for ever a dit…

Je rage! ici le wi-fi se coupe tout seul au bout d'une heure... je venais juste de finir un commentaire, et n'ai pas pu l'envoyer! c'est un signe, il nedevait pas être intéressant!!
Donc je te lis avec plusieurs semaines de retard, le 2 février, et là tu dois en être aux gros frimas: -14° ici à la montagne, mais la même chose un peu partout en France!
Oui, le temps - qu'il fait - à une grande importance dans notre vie, et malgré le temps - qui passe - on se souvient toujours du temps qu'il faisait lors des évènements heureux et malheureux de notre vie... C'est marqueur tel que nos chaînes de télé et station de radio y consacrent... beaucoup de temps! En tout cas givre et neige permettent de joiles photos, avec ou sans soleil!