dimanche 22 janvier 2012

Tandem : la joie des mots, la puissance du son… !


Ce n’est pas seulement parce que André Minvielle était hier soir en pays occitan, chez lui en Béarn, un peu chez nous, ce n’est pas pour cela qu’il jouait si magiquement avec les mots …Non ! Des mots occitans il en roulait bien évidemment dans sa poésie, comme les deux cailloux sombres et polis qu’il faisait battre en rythme avec la musique de Lionel.

Mais des mots, il y en avait de gascons, mais de français aussi, et de brésiliens, et du monde entier, qu’il brassait avec gourmandise, une virtuosité maîtrisée, un délire plein de sens, tous se brassaient, se métissaient, s’organisaient dans sa voix rythmée comme le ressac poétique de l’océan…



Parce qu’il aime les mots à la folie et que les mots le lui rendent bien !









Et Lionel Suarez aussi « l’accompagnait » remarquablement (non plutôt « dialoguait » avec lui) d’une sonorité puissante et rythmée. Parfois s’adoucissant, se faisant mélodique et tendre comme une berceuse, comme une nostalgie, comme une valse douce….
Puis « reflambait » pour une danse enlevée !

















Car c’est au moins la troisième fois qu’on les voit, et d’une fois à l’autre, il me semble que le duo tout en étant fidèle à son style si particulier, se renouvelle encore …à côté des surprises et de la jubilation verbales, se glisse parfois la tendresse d’une mélodie.





 Et le tandem s’équilibre entre les deux partenaires. L’accordéon de Lionel s’installe bien dans son rôle de duo, accompagne le jeu verbal d’un souffle puissant, le rythme allègrement, en surligne parfois les textes de jolis phrasés ironiques, mais aussi improvise brillamment, ou crée pour des poèmes tendres de délicates musiques.

En même temps que les deux compères nous offrent une remarquable réinterprétation d’Indifférence ou de la Flambée Montalbanaise,




...ou de l’ami Nougaro, et continuent de nous griser de mots à rire et à déguster en rythme, ils nous présentent aussi des « cançons » composées « d’un petit air » de Lionel, avec « de petites paroles » d’André, jolis morceaux choisis de Fantaisie Poétique….


Photos Michel

2 commentaires:

sister for ever a dit…

Mieux vaut tard que jamais... grâce à ton lien je découvre ton article, qui tombe à pic puisqu'il me fait mieux connaître André Minvielle que j'ai découvert par hasard!! Merci beaucoup!

sister for ever a dit…

Mieux vaut tard que jamais... grâce à ton lien je découvre ton article, qui tombe à pic puisqu'il me fait mieux connaître André Minvielle que j'ai découvert par hasard!! Merci beaucoup!