samedi 11 juin 2011

Renaud Garcia Fons à Trentels

« De la route... pour la musique… »


Pour le second concert de la soirée du 4 juin, le festival de Trentels avait invité la Linea del Sur, le quartet de Renaud Garcia Fons, une sacrée chance !
Je n’ose redire encore tout le bonheur que m’inspire cette musique, …et l'admiration que j'éprouve pour Renaud Garcia Fons

S’y ajoutait le plaisir de la présence de nos trois petites, Charlotte, Camille , et la première d’entre elles, Nadja, notre fille…
Et malgré des problèmes de technique, des imperfections du son, des retards accumulés qui firent raccourcir le concert, dans l’intimité simple et chaleureuse de la salle des fêtes, et la proximité des quatre remarquables musiciens, ce fut encore un délice…Le son unique de cette contrebasse unique (du moins pour moi !), les percus remarquables de P.Rollando, la fine guitare de Kiko Ruiz, et David Venitucci particulièrment présent et chaleureux ce soir-là..

Atteindre la Línea Del Sur, puiser la vitalité à la Agua de la Vida, vivre l’allégresse de la Valseria…

Toujours trop court…

On s’attarde, David Venitucci parle avec Michel et nous fait signe, je lui présente Nadja et le deux petites fascinées, on discute un moment du concert, du,son, de l’atmosphère..
Je regarde Renaud Garcia Fons qui vient ranger son matériel, grave, soigneux, Ses nouvelles lunettes accentuent encore le caractère concentré et sérieux de son visage. Quand il se penche sur les cordes de sa précieuse contrebasse, parfois son regard s’échappe par -dessus ses lunettes ..vers l’ingénieur du son ? ...le public ?.. « l’éther » de sa musique ?…


Charlotte et Camille me regardent qui le regarde…
« Tu n’oses pas, hein Mamou ?, tu n’oses pas y aller, ... lui dire… !!!!
Mise ainsi en demeure, je prends mon courage à deux mains, grimpe sur la scène et exprime timidement à l’homme penché sur sa contrebasse toute mon admiration…
Pour Méditerranée, pour la Linéa, que nous sommes allés souvent écouter…à Toulouse, à Orthez, …

"-Vous êtes d’où ?
-De Pau
-C’est loin !!!
-Oui, mais nous venons toujours à Trentels, et de toute manière pour aller écouter certains musiciens …

Regard vif, lumineux, compréhensif :
-Vous voyagez …vous voyagez pour la musique
-Oui..
-C’est bien de faire de la route pour la musique..
-Oui, nous faisons de la route pour la musique …Comme vous d’ailleurs …mais nous, c’est pour écouter…

Pendant l’échange, Camille, silencieusement, s’est glissée contre moi, le regarde et nous écoute, sans un mot…fascinée…
Plus tard, quand je raconterai aux autres, elle me dira :
-Non Mamou tu as dit pour VOUS écouter….
Extraordinaire mémoire des mots des enfants, ou de ces enfants !!!

Faire de la route pour la musique, quelle jolie phrase !
Quelle belle chose, faire de la route pour vivre ces rencontres intenses et trop courtes, y puiser l’énergie de la musique en direct, de la musique en partage..

Et avoir parfois en supplément , la chance de quelques instants d’ une vraie communication dans la simplicité des mots …..



Free Hit Counter

Aucun commentaire: