dimanche 1 mai 2011

Galliano à Pau, quatrième…et fin!!!

Réponses , absolument subjectives aux questions d'hier…

Oui,  nous étions –placés- au Paradis…ou presque, à l’avant dernier rang du balcon…

Mais il fait reconnaître que l’on y voyait bien, que le son m’a paru excellent, et l’environnement "aimable".

Des gens d’âge et de look divers, et dernière nous toute une rangée de lycéens , dont nous avons appris plus tard qu’il s’agissait d’une classe de première du lycée de Nay. Et les souvenirs heureux du passé me sont venus à l’esprit : jeune prof de première et terminale, à Nay justement, ainsi j’amenai mes élèves au théâtre et au concert…

Et ce soir encore, ils m’ont rendu heureuse, persuadée que je suis qu’aujourd’hui comme autrefois, leur petit baromètre du plaisir d’écouter est en phase avec le mien et en tout cas riche d’enseignement:

E Chabrier :Habanera pour orchestre écoute attentive, applaudissements convaincus
A. Piazzolla : Concerto pour bandonéon et orchestre, écoute sérieuse, applaudissements serrés
A . Piazzolla : Oblivion , émotion perceptible , applaudissements crépitants
A. Marquez : Danzon n°2, écoute vibrante, applaudissements enthousiastes avec bruits
R. Galliano : Poème symphonique sur le nom de Claude Nougaro, écoute de plus en plus tendue , puis applaudissements fournis ….
R. Galliano solo : Habanerando, écoute avec commentaires d’admiration, forts applaudissements avec cris de satisfaction.
R . Galliano : medley époustouflant de valses Galliano, écoute avec commentaires réitérés « Génial, génial ce mec , génial », applaudissements vibrants avec manifestations d’enthousiasme…
R; Galliano solo, la javanaise,accompagenements fredonnés et délire sur les applaudissements

Je note qu’ils ne s’embarrassent pas de différencier instruments « nobles », ceux de l’orchestre ou le bandonéon, et l’accordéon, et embrassent dans le même enthousiasme les interprétations fougueuses et virtuoses de l’orchestre et de l’accordéoniste, et semblent partager l’émotion profonde de Piazzolla et de Habanerando…
C’est encourageant , surtout quand on entend dans l’escalier en partant le commentaire en forme de stéréotype parfait d’un monsieur bien mis pas vieux mais pas jeune : « Oui il joue très bien, mais l’accordéon je n’aime pas, le bandonéon, oui, encore…. »

Autres réponses aux questions posées hier :
- Accordéon ou bandonéon ?

Les deux, et dans cette salle, (ou cette fois ?) le bandonéon de RG m’a paru extrêmement beau, ne le cédant en rien à l’accordéon, je ne distinguerai plus moi non plus le plaisir de l’un du plaisir de l’autre …
Je donnerai juste une mention spéciale de plaisir à L’Oblivion de ce soir au bandonéon, à l’Habanerando à l’accordéon.


Simplement leur choix m’a paru servir les contrastes très forts entre les pièces festives de l’orchestre seul (Danzon et les danses de Ginastera) et la coloration plus nostalgique et recueillie du programme Galliano : le concerto de Piazzolla , à l’habituelle résonnance tragique que je lui trouve, mais aussi la douce et douloureuse tonalité d’Oblivion. Les créations de Galliano elles-mêmes s’inscrivaient, me semble-t-il, dans un registre plus mélancolique que d’habitude : l’hommage à Claude Nougaro, le merveilleux et mélodique Habanerando, que seule vint égayer la virtuosité entraînante des valses …
Entre les deux tonalités, je placerai avec une autre mention spéciale  Danzon, (demandant comme nos lycéens une référence pour la réécouter)…un remarquable rythme dansant certes, qui nous entraîne, mais en même temps, une mélodie très belle qui n’est pas dépourvue d’une certaine mélancolie…

Et peut-être une dernière impression, encore plus subjective que les autres !!! :
Que chacun des deux héros de la soirée, Fayçal Karoui et Richard Galliano, cherchaient à prouver quelque chose.
Peut-être finalement la même chose, que la musique peut sortir des étiquettes et des préjugés qui la figent, qu’ils concernent les genres ou les instruments… ?




 Free Hit Counter


2 commentaires:

sister for ever a dit…

Ta passion est communicative Françoise... je me réjouis pour toi de ces instants de bonheur!

françou a dit…

Merci Sister de ta venue et de tes commentaires .Je crois que tu perçois remarquablement bien ce que je ressens...
Amicalement...