lundi 23 mai 2011

Tous mes élèves.

J’ai eu des élèves de 6ème …Ceux-là, j’ai peine à les reconnaître dans les adultes qu’ils sont devenus. Certains ont disparu et quand je l’ai appris, j’ai encore une fois éprouvé ce douloureux sentiment de l’absurdité, de l’anomalie parfois scandaleuse des choses de la vie .
Certains me font encore parfois la grâce de me reconnaître et de se manifester, et c’est déjà grand plaisir, voire de rappeler des souvenirs heureux et positifs vécus ensemble…et c’est un plus grand plaisir encore…

Et puis il y eu pas mal de lycéens. Ceux-là, je les reconnais : pas toujours leur nom, mais la plupart du temps leur prénom, leur visage et leurs yeux me sont familiers, et je me souviens même de leur manière de parler, de se manifester en classe, ou parfois d’écrire et de travailler.
Eux aussi me font la grâce de rappeler le travail que nous avons fait ensemble. Et me parlent de leur devenir…

Et puis il y a eu tous ces élèves maîtres ou professeur d’école, jeunes adultes avec qui j’ai partagé heures de travail, enthousiasmes, projets et réussites, mais aussi parfois difficultés de mise en pratique, déceptions ou échecs…tous sont devenus des collègues, certains sont devenus des copains, quelques-uns des amis.
Ils me font parfois la grâce de m’appeler avec un petit sourire « leur mère en pédagogie » ou comme Annie Christine « ma maman du français »…

Et il y a eu des stagiaires enfin, parfois de mon âge, parfois même plus âgés. Avec eux, des échanges animés parfois âpres, souvent passionnés, sur la langue, la littérature, la pédagogie, des partages de savoir et de convictions renouvelés sans cesse…

Des cours avec eux tous, et des stages de formation continuée je garde le souvenir d’un mélange de stress, de travail intense, et de plaisir …et peut-être par-dessus tout le sentiment de quelque chose de vivant et de joyeux…
A l’instar de ces appréciations de bilan qui m’allèrent au cœur entre toutes :
« Résultat de la formation ? On ne sait pas ce qu’il adviendra si on réussira le concours ou si on aura de meilleurs résultats dans notre enseignement, mais en tout cas on aura bien travaillé et on se sera bien amusés, on aura été heureux ensemble…. »

Et dire que ces stages de formation continuée ont été quasiment rayés de la formation pour raison ….???

L’autre jour j’ai croisé une très jolie jeune femme qui fut de mes élèves. Nous avons parlé, du passé, du présent, de l’avenir de l’école, du lien qui demeurait entre nous en particulier par ces fiches « jetées sur la toile » à leur intention qu’ils utilisent et dont ils discutent dit-elle …
et de cette rencontre je suis sortie toute ravigotée !!!



Free Hit Counter

Aucun commentaire: