dimanche 13 mars 2011

Titouan Lamazou, Femmes du monde

J’ai déjà parlé un jour, à propos de carnets de voyage, un genre de texte qui m’intéresse toujours, du Carnet de voyages de Titouan Lamazou , que j’aime particulièrement.

Une exposition à Pau (Musée des Beaux Arts du 5 mars au 16 mai ) présente actuellement certains de ses portraits et photographies de Femmes du Monde.

Voici ce qu’en dit Michel (l'autre bistrot des accordéons):
Beaucoup de monde. On connaissait ses croquis de femmes du monde, on connaissait son engagement pour celles-ci et, si j'ose dire, l'amour qu'il leur porte ; on a découvert ses photographies monumentales, qui relèvent de ce que j'appellerais volontiers un réalisme symbolique ou un symbolisme réaliste, jusqu'à l'hyper-réalisme.


Déception et contextes:

Si belles soient les figures féminines qu’il offre à nos regards, si riches et nuancées que soient ses techniques de croquis et d’aquarelle, je n’échappe pas à l’impression répétitive que me donne l’exposition…

Devant tous ces beaux portraits alignés, je manque cruellement d’un contexte pictural ; alors qu’il s’agit d’un engagement militant, je ne le perçois que par des apports complémentaires extérieurs à l’image, des textes, des interviews vidéo…Bref sa peinture ne me le dit pas…
Je me rends compte combien je préférais les Carnets de voyage où, page après page, le récit de Titouan , et l’esquisse d’un paysage caractéristique, contextualisaient les personnages, les ancraient dans leur réalité géographique et sociale, leur conférant une sorte d’humanité et comme un destin individuel …

De surcroît, la proximité dans la galerie d’exposition même d’une boutique de reproductions très richement fournie, qui présente abondance des mêmes visages de tous formats et de tous prix, accentue pour nous l’impression d’une banalisation répétitive de ces visages…

Photographies :

En revanche,deux grandes salles nous offrent ensuite d’extraordinaires photos, et quel plaisir ce fut pour nous de les découvrir!!!:
Dimensions énormes, et de formats différents, justement adaptés à un effet de regard différent aussi. Construction remarquable de l’espace de la photo, atmosphère vivement colorée, spécifique à chaque photo, chargé de signification…La technique remarquable saisit avec une hyperprécision la réalité des objets et des personnes.
Mais rien d’instantané, en un sens rien de réaliste, tout est remarquablement "posé", mis en scène, construit pour l’expression d’un sens, pour imposer au regard une vérité plus saisissante que la réalité même…

Ou mieux, ALLEZ LES VOIR !!! Saisissant !!!!

Un autre lien , pour comprendre et voir le projet de Titouan Lamazou:
http://www.titouanlamazou.com/




Free Hit Counter



Aucun commentaire: