mardi 11 janvier 2011

Janvier , le mois de Janus…


On dit que Janus c’est le dieu du passage, des portes, du changement, un dieu à deux visages.
Il est donc bien nommé notre mois de Janvier…
Porte d’entrée dans l’année, tournant des saisons après le solstice de décembre.
Après que la sainte Lucie a soufflé la flamme fragile des chandelles de la nuit la plus longue, on épie le changement de la lumière à peine perceptible si l’on n’y est attentif …
Et il est vrai que certains jours semblent promettre le printemps.
Puis que l’hiver revient avec comme dit la chanson « son manteau de glaçons »…-.ou chez nous du moins de gelées matinales-



                                             
Ou bien c’est la froide pluie hivernale .
Tout y est gris, gris le tronc sali de pluie et de froid des bouleaux, gris les fins réseaux de leurs branches, gris les grands toits d’ardoise voisins…



Pourtant parfois le ciel changeant montre un coin instable de bleu où les naïfs dont je suis toujours pensent voir le présage de « belles éclaircies »…


Et quelquefois  il nous offre en cadeau d' épiphanies un somptueux incendie de soleil couchant 








Mon esprit de Janvier est placé sous le signe de Janus. ...
Parfois je songe avec peine à ma mère morte en janvier, je "cuve" le regret et la fatigue de Noël, je m’attriste et m’impatiente d’attendre les premiers signes du froid qui cède et de la sève qui remonte…




Mais parfois , je congédie le Père Noël,








je saisis ma panoplie d’armes jardinières , gratte sur l’herbe les feuilles pourrissantes pour donner de l’air aux violettes et crocus qui pointent ,











...cours faire moisson de fleurs à la jardinerie pour parer le jardin d’un printemps illusoire….















Free Hit Counter

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très belles photos qui laissent augurer la promesse d'un beau jardin ! Merci Françoise...