dimanche 3 juin 2018

THOMAS LELEU, un Concert de Poche, à Montardon

C'était à Montardon , mardi soir 29 Mai: Les Concerts de Poche et le Lycée Agricole de Montardon  organisaient une soirée avec Thomas LELEU et la pianiste Magali ALBERTINI,  et cette fois ce n’était pas seulement « Tuba’s French touch » mais aussi « L’Ame russe du tuba », avec la promesse de Tchaïkovski, Rachmaninov…


 Ma découverte du tuba, les  « Passeurs » de Musique
Comme je n’ai pas de culture musicale structurée telle qu’essaie d’en organiser l’Ecole pour la littérature, j’ai foi, pour accéder à la musique que j’aime, dans les « passeurs » de musique…
 (D’ailleurs, à vrai dire, pour tout chemin culturel !)
J’aime cette notion qui inclut l’idée de « passer, transmettre », et aussi l’idée de passage d’une musique à l’autre (chanson, jazz, classique, chants du Monde…)  Avec peut-être en filigrane, une idée de transgression de la rigidité des  codes… Celle aussi de rencontres et de réseaux.
Et nos  musiciens d’élection sont souvent pour nous des « Passeurs ».
Dans le cas du tuba, même si j’ai toujours aimé sa sonorité en contexte de fête, en particulier dans un groupe modeste au nom poétique, que nous aimions particulièrement, Les « Troublamours » , le Passeur pour le tuba , ce fut  , comme souvent, Richard Galliano !

En 2014, Il compose ses Fables of Tuba et obtient une récompense aux Victoires de la Musique, comme Thomas Leleu avait obtenu  celle de « Révélation comme soliste instrumental de l’année ». J’y discernai un projet à la Galliano, promouvoir cet instrument de « clique » vers d’autres horizons musicaux. 
J’ai donc suivi ces Victoires de la musique 2014 jusqu’à leur fin tardive, qui n’offrit pour Richard qu’une citation louangeuse, mais  sans aucune illustration musicale.
Bref on est fan ou on ne l’est pas, on est curieux ou on ne l’est pas, je me suis précipitée sur l’achat du CD pour écouter l’œuvre et son interprétation par Thomas !
Et bien sûr j’en ai aimé la découverte !
Depuis youtube… oui ! Et un grand  désir d’une écoute en live, mais peste soit de notre belle région ! Tous les concerts programmés étaient  loin !
ET c’est par hasard qu’en allant écouter Emile Parisien et Vincent Peirani près de Pau, dans une salle assez récente (L’espace Chambon)   j’ai découvert l’affiche des concerts de poche dans le Hall…
Pas question de manquer le venue de TH.Leleu à Pau , j’ai déplacé un rendez - vous médical pour ma sœur , et nous sommes rentrés en toute hâte de Dax où nous avait appelés ce RV et… Michel et moi, étions à Montardon  à l’heure dite !

Un concert insolite :
 « Concert de poche », comme on le sait, entreprise méritoire pour faire écouter aux jeunes des régions,  et au public local, de « grands » interprètes de « grandes » œuvres.
Un concert  musicalement fort  beau, par la qualité des interprètes, Thomas Leleu donc , et Magali Albertini au piano,  et des choix de programme à la fois « classiques », « contemporains » et je pense « populaires »  . Chopin , Rachmaninov , Chostakovitch, et des auteurs de moi inconnus, mais  tous  délibérément « mélodieux » Des œuvres choisies avec pertinence  pour servir le jeu raffiné au piano de Magali Albertini, et –merveille !- en direct , le son du tuba remarquablement nuancé de Thomas Leleu…

Mais un concert insolite désormais, pour nous !
Comme un retour au passé (j’ai tant accompagné de groupes au théâtre et aux concerts) et  de ce fait  chargé d’émotion et de tension à la fois.
Dans une salle surchauffée, au milieu de tant de jeunes lycéens, spectateurs à l’attention réelle mais désordonnée,  à l’enthousiasme ignorant des codes de concert, explosif mais sincère, chaleureux non sans  discernement…


 Des découvertes et des rencontres
Des œuvres que je découvre absolument, une étude de concert d’Alexandre Geodicke et  un Chant du Ménestrel( Alexander Glazunoov) qui m’a particulièrement touchée .
Des rencontres  d’œuvres que j’aime déjà : le Nocturne 2 de Chopin , des extraits du Lac des cygnes que  j’aime que voulez –vous, toujours et encore !Scène, La danse napolitaine, la danse espagnole..

Mais plus encore Rachmaninov !
Je ne sais comment, adolescente, j’ai découvert et aimé pour toujours  le  concerto n°2; et voilà –rencontre !- qu’ Alexandre Tharaud l’enregistre en 2016 et nous parle de manière émouvante  dans le livret de son CD de ce 2ème concerto « chef d’œuvre absolu », de sa place dans la vie de Rachmaninov, et, peut-être dans la sienne propre, ainsi que  de son choix de la Mélodie et de la  Vocalise, et d’une voix la chantant…
 Comme cela convient bien au gout déclaré de Thomas Leleu pour le lyrisme et la mélodie… et c’est son tuba qui chante cette vocalise !!!

Décidément donc  j’aime le tuba…dépourvue de lexique technique,  je ne peux que le dire avec mes mots de tous les jours ! je l’aime  toujours, par ses graves profonds et parfois comme une touche  humour festif,  et le tuba  de Thomas en particulier,   pour la richesse extraordinaire de ses nuances : son  agilité légère et superbe dans l’aigu, sa profondeur émouvante et sa rondeur mélodique dans les graves …

Merci aux concerts de poche de nous avoir permis de l’entendre.
Grand merci pour cette entreprise militante de mettre l’itinérance au service de la Musique…
Merci au lycée agricole d’avoir organisé cette rencontre !

Merci à Thomas Leleu et Magali Albertini de se prêter à cette itinérance par amour de la musique !

Merci à Thomas Leleu pour Sa musique !!!

Et aussi pour notre  rencontre à l’issue du concert et pour la chaleur des quelques mots échangés …


Nous sommes toujours sensibles à ces courts moments d’échanges accordés par les musiciens après les concerts,   malgré leur fatigue et leur tension. Pour nous, ces moments « signent » en  quelque sorte le partage  précieux et unique de leur musique que nous venons de vivre…

1 commentaire:

joemill00077711 a dit…

You made some first rate points there. I regarded on the internet for the difficulty and found most individuals will associate with with your website. gsn casino slots