lundi 4 octobre 2010

Encore une!

Le 2 octobre , à Pau
Encore une !…

Temps radieux, sur la vaste place Clémenceau toute neuve, et je dois l’avouer plutôt laide à mon goût, une foule compacte, animée , ballons, banderoles, slogans et poussettes….plus joyeuse et bruyante que le 24 septembre ….

Des voisins, charmants, mais que je n’aurais jamais cru rencontrer dans une manif !!!,

Et des rencontres, des rencontres, des rencontres… !
Tout un passé ranimé, chaleureux, et nostalgique à la fois.

Un très long temps à piétiner pour se mettre en marche tant cela bouchonnait à l’entrée du parcours

Une grande marche sur le boulevard des Pyrénées, le temps de se charmer de la beauté superbe des montagnes et des coteaux, ce matin là….

Et une question, une grande question …
Que cherchent-ils tous ces gens, avec obstination, avec détermination, avec opiniâtreté ?
Que cherchons-nous ?

A travailler moins longtemps, comme l’aurait voulu la logique du progrès social ?
Oui certes

A défendre les acquis sociaux que nos parents -ou leurs grands parents- avaient conquis de haute lutte ?
« Sola la lucha paga ! »
Oui sans aucun doute

A témoigner de leur existence de citoyens de la république ?
Oui oui oui

A s’obstiner à se faire entendre, eux qu’on croit infantiles, incapables de comprendre où est leur bien, en manque de pédagogie explicative… !!!
Je le pense …

A manifester qu’ils sont le peuple du travail ?
C’est évident

Ou peut-être simplement à se rassembler, à retrouver dans une action la chaleur d’un groupe social ,
Peut-être !!!

Et simplement à partager un peu de chaleur humaine …
OUI !



Au fait, il y avait beaucoup de monde, vraiment beaucoup de monde
Je n’ai pas compté, mais j’ai vu, j’ai senti, je suis sûre qu’il y avait foule, qu’il y avait un monde FOU !!!




Free Hit Counter

Aucun commentaire: