vendredi 22 octobre 2010

Ce que disait Charlotte...

Richard Galliano et son Sextet, de Bach à Piazzola, à Blagnac le 10 Octobre


Elle nous disait, Charlotte, quand nous rentrions tout émerveillés d’un concert de « Richard »:
« Il faudra bien quand même qu’un jour vous m’ameniez l’écouter, votre Galliano … »

Nous l’avions emmenée pour entendre Raul Barboza deux fois, la dernière fois, mémorable, au Bijou, où il lui avait offert son disque…
Nous l’avions amenée aussi entendre un de nos « copains : Floriant Demonsant , à Toulouse, au Mandala…

Et toutes deux, avec sa petite sœur, et même leur maman, cet été, , nous les avons amenées au concert de Philippe de Ezcurra au bandonéon et Maitane Sébastian au violoncelle à Errobiko Festibala , pour écouter Five Tangos de Piazzola


Et aussi, un mois d’avril nous avions fait une petite virée à Bordeaux, pour un concert de notre ami Bruno Maurice, la création d’une œuvre de Jean Yves Bosseur .
A cette occasion, en ouverture de rideau , Bruno leur offrit un petit récital privé d’un beau morceau plein d’allégresse(j’ai honte d’avouer que je ne sais plus de qui …sauf c’était un Américain)je n’ai pas oublié en revanche le plaisir de ce moment…






Mais Richard, c’était encore autre chose !

Au premier rang, si proche et à la fois si lointain, sa stupéfiante main droite pour la ligne si pure de Bach, son dialogue avec Sébastien Surel, ses trois solos où sa présence et la force des ses harmonies emplit l’espace…

Ma Charlotte était comme « enchantée » : au moment du largo du Harpsichord BWV 1056 , une merveille, sa petite tête glisse sur mon épaule et s’y love.
ET quand il joue Tango pour Claude qu’elle connaît fort bien, elle se redresse toute vibrante …et elle applaudit, elle applaudit….

Pour être juste, je pense qu’elle n’est pas insensible non plus aux copains qui partagent notre commune passion et que nous rencontrons souvent, petite communauté du goût et de l’échange ..
Dans la voiture de retour, nous récapitulons les « copains » quelle connaît désormais, en une liste englobant indifféremment les artistes et leurs amateurs …



Bien sûr, c’est évident, nous ne pouvons pas y inclure Richard…Ca, c’est une bien autre affaire !!!!

HELAS !!!

Free Hit Counter

Aucun commentaire: