jeudi 18 août 2011

Le mythe de Sisyphe.

C’est un mythe qui me convient. car comme tous les grands mythes, il me parle de nous, il me parle de moi…

D’abord parce que ce Sisyphe est sympa. Il s’est attiré tous ses ennuis pour avoir voulu défendre le bonheur des hommes contre l’omnipotence des dieux ; bref pour avoir essayé, un peu comme une Amélie Poulain antique, d’arranger les affaires des autres …

Et puis parce que son histoire, cette tâche à recommencer toujours, est bien une histoire de vie …
Une histoire de vie quotidienne dont seuls les Dieux et quelques autres puissants sont dispensés en ce bas monde: Courses. Cuisine. Bouffe dévorée sitôt achevée…Vaisselle. …Propre. Terminée. impeccable …
Et tout est à recommencer !
Linge sale. Linge lavé. Linge repassé. Linge resali…
Et tout est à recommencer !

Une histoire de métier.. Lecture. Mots appris. Mots reconnus. Textes compris. Enfants débrouillés, grandis, d’autres enfants à enseigner…
Et tout est à recommencer !

Une histoire de famille… Rapport familiaux… Bonheurs. Tensions. Chagrins. Malentendus. Espoir. Bonheur. Re-chagrins. Re-malentendus .Disputes …

Une histoire de moral. Déprime, angoisse, larmes mouchoir tendu, larmes essuyées. Musique qui console. Hasard de rencontre qui adoucit. Embellie du soir …Cafard le matin
Et tout est à recommencer… !

Une histoire sociale : Luttes. Grèves. Manifs. Discours à refaire le monde, Succès…provisoire …Re-luttes, Re-grèves, Re-manifs …pas succès….
Et tout…..



Oui le mythe de Sisyphe me convient

En revanche, cher Albert (Camus): j’ai peine à « imaginer Sisyphe heureux »…
Imaginer, imaginer oui mais comment?
Genre scout, content de faire une bonne action, de s’être sacrifié pour le bonheur des hommes… ??? non non non
Bien sûr il est content de l’avoir remonté son rocher, même pour rien, mais à vrai dire il est ainsi fait, qu’il estime qu’il n’avait pas le choix de faire autrement.
Non non non …
Je ne peux l’imaginer heureux ainsi !

Je l’imagine plutôt à mi-pente de sa montagne, quand son rocher a déjà dégringolé jusqu’en bas. Il le regarde au fond de sa vallée et rouspète un moment puis décide de s’arrêter un moment, s’assied commodément, assez haut pour voir la mer…ou la Palmeraie, ou la cime ondoyante d’une vaste forêt de pins. Le soleil se pointe et déchire un peu les nuages bas. Ca sent la terre un peu mouillée, les abélias, ou le chèvrefeuille, ou le jasmin commun… ou ce qu’on veut de délicieux à sentir, que la bonne nature nous dispense ….Il y a aussi dans un creux de roche des enfants qui jouent dans une flaque qu’ils ont trouvée, avec un petit chien qui éclabousse en s’ébrouant…

Sisyphe ne pense à rien, qu’au bonheur d’exister, et surtout pas au moment qui suivra où il trébuchera sur ce foutu rocher avant de le remonter….pour l’anté-anté- anté …pénultième fois….

Et là je n’ai aucune peine à imaginer Sisyphe Fatigué…


Et jusqu’à quand le remontera-t-il son caillou ????



5 commentaires:

françou a dit…

Ce que dit Michel...
http://autrebistrotaccordion.blogspot.com/2011/08/lundi-22-aout-sisyphe-et-laccordeon.html

sister for ever a dit…

C'est drôle, Sisyphe est quelqu'un que j'évoque souvent aussi (surtout depuis que je suis en retraite!). Heureusement, il a des descendants modernes - comme le lave-vaisselle et le lave-linge, sans qui juillet et août se seraient transformés en enfer!!! Eux recommencent inlassablement la même tâche, sans se plaindre pendant 7 à 10 ans... et nous permettent de profiter des bons côtés de la petite fammille!!

sister for ever a dit…

J'ai trouvé très jolie l'analyse de Michel - mais pour je ne sais quelle raison je me fais «jeter» quand j'essaie de laisser un commentaire (malgré mon compte Google qui marche bien ici!). Bon, tu lui tranmettras mes félicitations.. je disais aussi que je vous trouvais très complémentaires!

françou a dit…

J'ai transmis tes félicitations à ce mal appris selon Blogger!!!Bien
d'accord pour les descendants de Sisyphe, j'y ajouterais bien le frigidaire qui nous dispense d'aller quotidiennement "acheter la bouffe" comme dit ma fille!!!Mais il me semble s'apparenter plutôt au "tonneau des Danaïdes"...
Qu'en penses-tu?

sister for ever a dit…

Très drôle!!! on vit tous (toutes!) les mêmes expériences je vois!!