mercredi 8 février 2017

AMOUR , deux Palombes...

Sur la crête du toit voisin côté soleil, tous les débuts d’hiver il y a deux palombes…


Chaque jour ou presque, perchées sur le toit face à face, ou dos à dos, ou côte à côte, elles semblent converser, sautiller à la queue leu leu, ou s’ élancer l’une vers l’autre et se becqueter à pleins bécots .


« Les palombes, dit le Robert, ce sont des pigeons ramiers du Sud ouest de la France.. »
Et nous de dire :

«  Deux palombes s’aiment d’amour tendre »


 Mais cette année début novembre l’une d’elle est apparue, esseulée ,et me causant de ce fait, un peu  ridiculement, une certaine   tristesse :


Eh quoi ! La Fontaine , qui soit dit en médisant,  connaissait  je crois mieux les  animaux des Fables  que les  animaux réels, avait-il eu raison d’écrire pour la postérité :


«  Deux pigeons s’aimaient d’amour tendre :
« L’un d’eux, s’ennuyant au logis,
« Fut assez fou pour entreprendre
"Un voyage en lointain pays …

Et de penser ?eut être une humeur volage ? ou peut être, hélas,  ….le Chasseur ?



Tous les derniers jours de l’Avent du solstice, je  regardais souvent la cime du toit au moment de tirer les volets sur le soir précoce de décembre, guettant la  venue de l’Esseulée ou son départ !!!



Mais voilà que vers la Noël  je ne peux dire exactement quel jour ouvrant ma fenêtre,  je le vis : Il ou Elle, était revenu!!!


Leur petit ballet amoureux, amour, dépit , baisers à plein bec…a repris , nous ouvrant toute la gamme d’ hypothèses poétiques…et même l’illusion que parfois , les jours moins froids, les jours ensoleillés, deux autres plus  jeunes , en tout cas plus petites, palombes,  s’essayaient à sautiller, à la queue leu leu  à  proximité , sur le toit, leur toit !!!!!


Comme m’a dit une amie sans qu’on se soit concertées : vous avez vu les palombes ?

Quand même il y a de l’Amour !


J’en ai aimé, et conservé,  la formule…













Aucun commentaire: