lundi 22 février 2010

Dans ma rue

Dans ma rue , à la manière d'Elizabeth...


Dans ma rue passent peu de voitures
Car ma rue n’est pas vraiment une rue mais pas tout à fait une impasse non plus
Elle se boucle sur elle-même, comme un rond point…
Notre maison est sur la courbe intérieure droite du rond point

Mon voisin du 9 promène ses deux chiens assez tôt le matin, car un jardin c’est bien pour les chiens, mais rien ne vaut la sortie dans la rue qui se souvient du passage des autres chiens et des chats …
Ma rue, dès le beau temps, les enfants en prennent possession ,ils jouent , font du skate et du vélo
Les deux belles ados du 5 et du 25 s’accompagnent et de raccompagnent chez l’une, chez l’autre, chez l’une…. en devisant interminablement…
Car notre rue s’est rajeunie : mon voisin d’en face défie les années qui passent en jouant de l’accordéon ; il nous invite souvent à passer un moment ; nos l’écoutons, nous discutons, avant de nous quitter nous buvons un petit banyuls, parfois un thé pour la galette des rois, conversations anodines mais pleines d’intérêt, riches de sagacité.
A côte de chez lui, son voisin immédiat, un peu plus jeune, cultive son jardin tout au long du jour ; à se pencher sur ses fleurs, il a fini par être tout cassé. Mais quand il relève la tête son sourire est chaleureux et amical.
Notre voisin de gauche aussi jardine au fil des saisons, on parle au- dessus de la haie, on partage les fruits de nos arbres…
Mais tous les trois sont les derniers des fondateurs du quartier : eux, ont fait construire leurs maisons, dans cet îlot alors nouvellement loti ; ils racontent qu’autour c’étaient des champs et des prairies que le printemps couvraient de fleurs, « l’avenue » proche n’était qu’un chemin empierré.
Les autres anciens sont tous « partis « decederunt » !!! Ils sont décédés, ou ils se sont retirés près de leurs enfants ou dans des maisons de retraite , certains viennent parfois visiter ceux qui sont restés…
Leur départ nous a privés de leur sourire courtois, mais on y a gagné l’arrivée de jeunes enfants, leurs rires, leurs cris et leurs chamailleries, leurs vélos et leurs ballons….

Notre rue, les trois chats blancs la traversent furtivement
Le blanc et noir aime défier la chienne d’en face, il est le seul à la faire aboyer , un petit aboi sec et rageur….

Les jardins sont bordés de rosiers ou de cyprès, le chèvrefeuille et le jasmin escalade les lauriers de notre troisième voisin.
Dans notre rue, notre jardin se clôt d’une haute haie , et son portail rétrécit d’année en année , il nous faut lutter contre les cyprès dorés qui prospèrent…

Dans notre jardin, règnent les chats et les oiseaux, coexistence fragile mais assez réussie : ils se partagent les pots de fleurs riches en graines, et qu’on abrite parfois du gel par une toile… pour le plus grand bonheur du chat blanc qui s’ y blottit, casse nos plantes, et croît surprendre les oiseaux !



Ce gros matou grimpe à l’arbre avec l’aisance et l’élégance du félin, mais à notre connaissance n’a jamais réussi à se faire les mésanges, ni les rouges gorges, et les tourterelles donc !!!.


Dans notre rue parfois, aux alentours de la Saint Jean, on fait un repas de quartier, mais le printemps béarnais pluvieux ne nous a jamais permis de dresser sur la rue même la longue tablée du dîner, et notre voisin musicien a renoncé à l’animer de sa musique, inquiet de sa fatigue et de ne pas être à la hauteur….

6 commentaires:

elisabeth a dit…

Ta rue est aussi très agréable, tu as beaucoup plus de voisins que moi et tu as vu partir des habitants. Nous sommes 7 dans notre lotissement et seul 1 couple au début est parti. Ma maison est aussi dans le tournant d'un rond point. Nous nous rassemblons entre voisins chaque année début juillet (depuis 3 ans) en un repas le soir. Une grande tablée nous accueille. Les uns apportent les desserts, les autres l'entrée, ou une partie du plat de résistance. Les autres encore le vin car nous vivons entourés de vignobles. D'ailleurs nos terrains étaient couverts de vignes avant la construction de nos maisons. C'est vrai que maintenant les enfants sont adultes et il reste les petits enfants qui mettent de l'ambiance. Car tout le monde vieillit. Merci pour ta contribution, il faudrait peut être que tu l'envoie à Ambroise 2 (voir le lien dans mes Blogs à visiter, c'est elle qui a eu l'idée du thème) et elle pourra la publier sur sa page Facebook si tu veux bien ? Mais tu n'es pas obligée de participer. Merci et bonne soirée.

françou a dit…

Merci Elizabeth de ta lecture, de ton message, et de ton idée!!! J'ai transmis le texte comme tu me l'as suggéré...
Je te souhaite une bonne soirée,
Amicalement, à bientôt
Françoise

Julie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sister for ever a dit…

Françoise je suis venue de la rue d'Elisabeth à la tienne... un joli voyage!
Ma rue ne ressemble pas aux vôtres... D'abord il n'y a qu'un trottoir: en face la voie ferrée du transilien. Peu de voisins car la zone est pavillonnaire, mais beaucoup de passage: au bout de la rue, il y a les immeubles qui envoient leurs habitants vers la gare toute proche, vers le cinéma, ou plus loin vers le collège et le lycée... et quelquefois un coup de sonnette: les polisson(ne)s sont vite loin!
Mais ne vous y trompez pas: nous avons choisi notre rue pour y consytruire notre maison, il y a plus de 25 ans. Elle mène à tout, il y a beaucoup de verdure, et en 10 minutes à pied on est dans la forêt..

Unknown a dit…

Merci à Sister for ever d'être passée par ma rue, et de nous avoir entraînées dans la tienne. En somme ta rue est un peu l'inverse de la mienne qui ne mène nulle part ailleurs,ta rue est pleine de passages divers et conduit de la ville à la forêt...on l'imagine bien...
amitiés
Merci à Julie qui est passée par ici et repassera par là, pour mon grand plaisir...
Françoise

Ecriture Artistique a dit…

Bonjour,

Merci pour votre texte sur votre rue, nous l'avons posté sur notre page facebook, rubrique discussion.
A très bientôt au détour de quelques mots.

http://www.facebook.com/topic.php?topic=12324&post=54722&uid=245840842799#!/pages/Strasbourg-France/Ecriture-Artistique-les-ateliers-decriture/245840842799