mardi 2 février 2010

Chandeleur

La Chandeleur est de retour !


Ce matin lorsque j’ai ouvert mes fenêtres, le soleil encore bas étincelait sur la forte gelée blanche de la nuit. Il y avait encore de la glace dans le plat des oiseaux…. Mais une sorte d’allégresse animait l’air frais du matin et je me dis avec une sorte de superstition inquiète, c’est la Chandeleur !!!!


Je pensais à mon père et au texte que j’avais écrit il y a un an… :
http://frebinguet.blogspot.com/2009/02/la-chandeleur-de-mon-pere.html

Et, comme toujours, on s’est laissé prendre à croire au retour de la lumière, en disant toutefois, pour conjurer le sort : « mars et avril nous réserveront bien des surprises »
D’ailleurs les roses de Noël dégagent leurs pétales des feuilles sèches tombées de l’hiver, les crocus pointent courageusement parmi les cyclamens flétris de gel….




« La moindre créature végétale darde son plus grand effort vertical…les paysans hochent la tête…Ils penchent des fronts de sages sur cette folie, cette imprudence annuelle de la fleur et de la feuille »
Colette , La maison de Claudine




Ni paysanne, ni sage, j’espère en croisant les doigts, que les beaux jours vont se pointer !!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

françou...la reveuse.je n'ai pas su dire hier-ni;ce matin..je ne saurai pas....mais;nouvelle;et pas experte du net,je n'avais pas trouve votre père et la chandeleur;tjours un pur bonheur de te;..pardon!..vous-lire-papa aussi;avaitcette chandeleur-crepes-espérance-du printemps..parfum de fleur d'oranger entre lavande,miel et cire...le passé ne veut pas mourir-et,il ne faut pas !!!difficile ce matin....ma nuit a été blanche;avec trop de couleurs;mais une nouvelle journée commence à l'aube!!tendresse et courage,françou...merci de cette rencontre;petite souris discréte,je m'invite parfois chez vous;je lis; je flane;j'admire et je me repose;et repart;plus légère......

françou a dit…

Comme le passage de la petite souris de notre enfance ton passage est bénéfique et charmant...
Bon courage à toi aussi...
Françoise