vendredi 19 février 2010

Petites musiques.

Petites musiques du soir.Premier soir: Un bistrot, place Arnaud Bernard… "Manoeuvre"Un groupe de rap, un chanteur MC, une clarinette, une basse , une batterie, une guitare ,allez lire ici !!!
Et toujours …un accordéon
C’était un concert confidentiel, qui venait l’entendre ? des amis, la famille, des gens du quartier qui connaissent Le Communard .
C’était un concert pour le plaisir de jouer ensemble ...
Ou pour faire de la musique ensemble, car on est si près des musiciens qu’on a l’impression d’être dans la musique…
Et c’était ma foi une jolie musique, avec de beaux textes sans mièvreries ni facilités, au phrasé bien rythmé, un instrumental très présent dialoguant avec la voix, une clarinette agile et s’envolant parfois dans l’aigu avec légèreté, sans stridences inutiles..un accordéon au son moelleux et chaleureux pour de belles « entames, et le reste à l’avenant…
Bien sûr,il y a des lieux sans doute où le son est plus équilibré entre la voix et les instruments , où l’on règle longuement « les balances »…où évidemment de plus avertis que nous émettent des appréciations distinguées
Mais quel plaisir néanmoins d’être là à écouter dans la chaleur du « Communard » ,une musique que l’on trouve intéressante !
Un soir plus tard, une petite église à Croix Daurade. Le curé a chauffé mais un peu tardivement, la salle est trop peu pleine pour chauffer l’ambiance. Le concert est au bénéfice d' Haïti, par l'UNICEF.
Il y aura deux chorales une d’enfants, petite, six enfants dont deux des nôtres !!!, et une d’adultes, plus une enfant , la nôtre !!!(OUAH !!!)
Il fait froid , bien froid, mais il est bien délicieux d’entendre ces chants.
Daniel le chef de chœur, amateur et autodidacte, a une vraie présence. Les chants sont bien choisis, certains sont « rôdés » bien synchros, d’autres moins, on sent qu’il faudra les reprendre, les voix sonnent bien dans la nef, quelques-unes me paraissent très belles..
Bien sûr j’aimerais plus de chants en français, car le français chante bien aussi ,pour peu que les voix sachent le faire chanter.
Bien sûr le chœur des six enfants sonne un peu grêle,et parfois dans les chants d’adultes, il me semble percevoir un léger décalage.
Mais je ne suis pas mélomane, je n’ai pas l’oreille experte, et j’ai plaisir à être là, enveloppée de musique , émue de les entendre chanter..
Et je regrette qu’on soit si peu nombreux à partager cet humble plaisir.
Une fois encore, comme jadis je me demandais quel rôle la lecture avait dans la vie des gens, je me demande quelle est la place de la musique dans leur quotidien .
Bien sûr je vois passer nos jeunes ados, avec leurs « oreilles-prothèses », tout entiers à leur écoute, étrangers à ce qui les entoure, bien sûr je sais, il y a Internet, bien sûr il y a Myspace …et bien sûr, la radio…
Mais ce plaisir d’écouter ou de chanter ensemble ….une « petite musique" comme dit mon voisin (la sienne n'est pas à mon sens si petite) Où ??? Quand ???

Finalement, ou plutôt d’ailleurs, car c’est un autre propos, presque contradictoire , même si j’ai écrit une note qui explique que je ne suis définitivement qu’un spectateur d’art . Même si je revendique d’être simplement un amateur- écouteur de musique, j’ai fini par racheter un piano, NON !!! j’ai acheté un clavier !!!.
Je n’ai jamais bien joué et j’ai de surcroît oublié le peu que je savais…
Mais moi aussi , je m’enferme dans mes oreilles « prothésiques » et je joue, je joue, des partitions pour débutants , des airs de chanson que je retrouve, et essaie d’accompagner, des mélodies que je m’invente……
Réellement, ce n’est que mauvais,
Mais j’ai grand plaisir à produire des notes, à les entendre chanter dans ma tête, et à dire leur nom ….
J’ peux même pas dire « Petite musique »…,
J' dirai seulement « Petites notes de musique »…

Aucun commentaire: