jeudi 12 février 2009

Amateur d'art, amateur de musique, amateur d'accordéon, qui es-tu?

On nous demande souvent, d’un air entendu : « vous jouez de l’accordéon. .. ? »

Demande –t-on à l’aficionado s’il torée ? au lecteur de romans s’il en écrit ? au passionné de peinture si « lui aussi est peintre » ?
Passionnée d’histoires, je jalouse à jamais ceux qui ont le pouvoir de les inventer, décidée à les suivre toujours…
Bien sûr, je suis fascinée par tous ceux qui ont le talent d‘interpréter, de composer, d’inventer, de chanter, ou de conduire des chants, et je me sens toujours ravie comme une enfant, s’il m’est donné de les fréquenter …
Mais quoi que je bricole en dessin, en écriture, en photographie…je sais bien que pour moi le seul vrai plaisir esthétique est toujours celui du spectateur.

L’aficionado et l’amateur aiment, l’amateur de musique écoute, écoute, écoute, et suit, enchanté, comme la foule envoûtée suivait le joueur de flûte, la trace des joueurs magiques, de concert en concert.
A quoi tient qu’il aime retrouver non les morceaux mais les standards que le musicien interprète, et aime en retrouver le titre?
Il ne s’agit pas réellement de reconnaître, puisque ce n’est jamais ni tout à fait le même ni tout fait un autre.
Il ne s’agit pas non plus de cuistrerie ni du plaisir intellectuel d’un savoir culturel, c’est un plaisir esthétique : reconnue, la mélodie ouvre un horizon d’attente, une délicieuse anticipation du retour des notes connues et aimées entre les méandres de la variation et les surprises de l’improvisation.
C’est le fil d’Ariane, dans le labyrinthe de l’émotion esthétique où l’on se retrouve …ou l’on se perd.

Je fais le souhait que l’Ecole élève des amateurs d’art. Je connais des enseignants qui conduisent leurs élèves au musée, au concert, sans histoire, et sans compte rendu obligé !!!
Je pense qu’on pourrait en outre organiser quotidiennement une familiarité avec des œuvres d’art : afficher, exposer des reproductions de tableaux, écouter un petit peu de musique à moments « rompus »si on peut dire…comme font nos enfants sur leurs baladeurs avec leur musique favorite. Assurer en quelque sorte une présence de l’art,du patrimoine ou d’une culture différente de celle qu’ils fréquentent spontanément , un peu à la manière de l’émission D’ART D’ART, avec une présentation ou une invite à commenter, discrètes plus que discrètes…

Aucun commentaire: