vendredi 13 février 2009

Rencontres du « hasard objectif »Apollinaire Galliano Nougaro et les autres


… Apollinaire,
Je prends ma retraite pour la deuxième fois
Pour la deuxième fois, je prends congé des vieux complices de ma vie professionnelle, Luc, Patrick, Gilles, Jean Luc.
Pour la deuxième fois c’est mon ami Gilles qui assure la partition littéraire des adieux.
Mes charmants « boys » m’ont offert un Apollinaire dans la collection de la Pléiade
Beau cadeau pour un adieu…
Je n’aimais pas autrefois ces éditions luxueuses discrètes et fragiles .Maintenant je raffole de ce papier si tendre aux doigts et de ce petit format léger de missel qu’on lit au lit sans se fatiguer le poignet.
Et tous les soirs donc je m’en lis un petit morceau, du déjà connu, ou du nouveau, et la musique des mots si légère et si scandée, si régulière et si irrégulière me conduit doucement à l’enfoncement du sommeil .

Richard Galliano
Et voilà que R.Galliano sort un disque avec le Brussels Jazz orchestra, il semble y rêver sur son passé sans mélancolie, mais pour s’en enchanter, comme Rousseau dans ses rêveries…
«
Tous les titres dans ce disque évoquent des moments forts de ma vie »
Et en ouvrant la pochette ; j’y découvre, de sa grande et belle écriture, Le pont Mirabeau, la vie s’en va comme cette eau courante…

Claude Nougaro
Et dans ce disque un morceau qui me fait toujours pleurer , « Tango pour Claude » et la voix de Nougaro « vie, violence »se mêle dans mon âme avec le son unique de R.Galliano et la musique d’Apollinaire .
« Comme la vie est lente
Et comme l’Espérance est vio-lente »…
Quelle belle rencontre, sous le pont de nos bras passe des éternels regards l’onde si lasse

Aucun commentaire: