mercredi 22 mars 2017

DELTA Y MAR Juanjo Mosalini et Vicente Bögeholz


A force d’écouter Chamuyo en boucle et de feuilleter son livret, je ne pouvais pas échapper à la double attirance de Delta y Mar : la mer, et le bandonéon de Juanjo Mosalini …




Le voilà acheté, et comme pour Chamuyo , dans son livret, Juanjo nous parle :
De leur projet,
De leur duo, son bandonéon et la guitare de Vicente Bögeholz…
De leur musique…
De leurs pays…
J’avoue, j’ai dû chercher sur l’Atlas, ce delta et ces fleuves,  le Paraná, le Tigre… pour comprendre la belle image des deux miroirs où… :
«  Le delta du Paraná et l’océan de Concepcion […] sont pour moi deux miroirs , l’un où se contemplent nos deux villes natales , l’autre où se reflètent nos histoires parallèles de fils d’Européens que leurs famille ramènent en Europe lors de la triste décennie qu’ont connue nos deux pays.. »


Juanjo et Vicente racontent, et leur musique enchante :
   Par les deux sons qui dialoguent la continuité virtuose et claire du bando, les notes limpides de la guitare, qui fusent ..
  Par leurs deux styles qui mêlent  sans se confondre…
  Par la variété de leur inspiration…
J’ai pour l’écoute rompu parfois la continuité de l’œuvre, pour scruter le style de Juanjo, ou le style de Vicente Bögeholz, et si j’ai tout aimé,  je me suis attachée à réécouter des moments de prédilection qui suscitent en moi  de subjectives connotations :

-Delta y Mar l’éponyme du titre : une écume de vagues, mélodieuse dans sa légèreté, bando tout aussi mélodieux, mais parfois grave et puissant comme roches ….la montée en puissance des deux sons mêlés en un rythme accéléré…parfois tangueando…. ?

-Le remarquable Tango inside, remarquable par son thème , la scansion de son rythme, la mélancolie  de son beau thème, joyeuse ou alanguie , le contraste des deux sons en clair obscur…

-Là rêverie d’une balade au bord du Tigre, un goût de soleil et de printemps , tout à coup s’assombrissant …

-La milonga de la tierra
J’ai cherché en vain , même si nous avons un certain nombre de CD de Mosalini Juan José et son grand orchestre son interprétation de cette  composition dont il est l’auteur: j’aime vraiment beaucoup cette milonga mélancolique avec son magnifique prélude mouvant comme  mer à la frange de la tierra, puis, la mélodie  égrenée à la guitare, entraînant le bandonéon dans un thème bouleversant …Jeu plein de virtuosité, parfois même de fantaisie , de variations mélodiques, et une fin comme abrupte  , écoutez le silence !



-Une Cumparsita sans complexe,  quoique d’une fine complexité de variations, où Juanjo manifeste une créativité innovante et libre…


Il me reste à explorer les créations de Wolfgang Bartsch et à rencontrer Rüdiger Blömer…
Je remets mon casque  à bonheurs et…

A suivre




Aucun commentaire: